L’héritage culturel : à la croisée de la petite et de la grande histoire
Zahia Rahmani, écrivaine, historienne de l’art, INHA
Pablo Gershanik, acteur et metteur en scène
Pablo Gerchanik et Zahia Rahmani sont les héritiers d’une histoire personnelle et familiale marquée par l’oppression fasciste argentine et coloniale française : comment la mise en récit, le partage et la transmission de cette « extime » peut contribuer à faire et se faire justice ?
Écouter l’intégrale
Biographies
Écrivaine, et historienne de l’art de formation, Zahia Rahmani est née en Algérie en 1962. Elle a fait de sa biographie le matériau de son travail littéraire. Ses cinq premières années en Algérie, son père devenu harki, sa langue maternelle, le Berbère, son éducation en France, ont nourri deux livres remarqués : Moze (2003) et « Musulman » roman (2005). France, récit d’une enfance, s’inscrit dans la même veine, se présentant comme le panneau manquant d’un triptyque. Elle dirige actuellement un programme de recherche à l’Institut national d’Histoire de l’art. Elle intervient et publie régulièrement sur l’art et la littérature contemporaine. Elle est aussi commissaire de l’exposition “Sismographe des luttes”, vers une histoire globale des revues critiques et culturelles.
Depuis fin 2016, Pablo Gershanik – acteur et metteur en scène de théâtre – poursuit une quête artistique à travers son histoire personnelle et plus particulièrement un événement : l’assassinat de son père par un gang du CNU-AAA en 1975 dans la ville de La Plata, en Argentine. Le résultat de cette expérience est Quatre-Vingt Balles dans l’Aile, oeuvre audiovisuelle et performative qui vise à apporter, à tous ceux qui ont vécu des expériences douloureuses ainsi qu’à d’autres acteurs sociaux, des liens affectifs avec une histoire commune où l’empathie et la résilience puissent être des ingrédients essentiels pour construire une mémoire partagée.
Ressources
Exposition Sismographie des luttes, commissariat d’exposition Zahia Rahmani
« Musulman » roman de Zahia Rahmani ou la fabrique de la figure du paria, Sabine Wespieser Éditeur
« Maquettes intimes » de Pablo Gershanik