Droit à l’éducation : les dimensions culturelles du droit à l’éducation ou le droit à l’éducation en tant que droit culturel

Rapport de Koumbou Boly Barry, Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation

La Rapporteuse Spéciale des Nations Unies dans le domaine du droit à l’Éducation, Mme Koumba Boly Barry, a publié un nouveau rapport sur les dimensions culturelles du droit à l’éducation, ou le droit à l’éducation en tant que droit culturel.

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« Au regard des droits culturels, nos pratiques de médiation »

Conférence de Patrice Meyer-Bisch, le 11 mai 2021 à l’Escale Culture, Sucé-sur-Erdre

Conférence de Patrice Meyer-Bisch, proposée dans le cadre de la formation PREAC « Nos pratiques de médiation au regard des droits culturels », organisée les 10 et 11 mai 2021 avec le collectif des médiateurs et médiatrices culturelles des Pays de la Loire à l’Escale Culture, Sucé-sur-Erdre (44).

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Déclarer les droits culturels

Commentaire de la Déclaration de Fribourg

La Déclaration de Fribourg sur les droits culturels (2007), malgré sa brièveté, est un instrument complexe issu de débats approfondis tenus au sein du Groupe de Fribourg pendant de nombreuses années. Ce commentaire, publié en 2010 et dont la rédaction a été assurée par Mylène Bidault et Patrice Meyer-Bisch en discussion avec un groupe de travail, permet de préciser la position du Groupe, de mettre en lumière certains débats qui se sont tenus, et de pallier aux ambiguïtés qui pourraient surgir à tout moment.

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Se saisir des droits culturels pour faire avancer l’égalité femmes hommes dans la culture

Note d’analyse de Cécile Bonthonneau – Pluségales, pour Opale/CRDLA Culture, juin 2021

Cécile Bonthonneau, fondatrice de Pluségales, consultante spécialisée sur les enjeux d’égalité femmes-hommes dans le secteur culturel, déroule dans cette note une réflexion fructueuse sur les enjeux croisés de l’égalité femmes hommes et des droits culturels et nous propose des leviers pour combattre les assignations et les discriminations de genre dans le champ culturel.

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Culture et émancipation : cheminer avec les droits culturels

Une publication de l’UFISC

L’UFISC (Union Fédérale des Structures Culturelles) propose dans cet ouvrage des synthèses et témoignages de la démarche collective et participative « Pour une démarche de progrès par les droits culturels » – recherche-action engagée en 2017 autour de la mise en œuvre des droits culturels dans les pratiques professionnelles, collectives et individuelles.

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À VOUS DE JOUER – TROUVER VOS FREINS ET VOS LEVIERS AU POUVOIR D’AGIR

UN GUIDE D’AUTOÉVALUATION

À partir des enseignements croisés des 5 terrains de notre recherche-action, des indicateurs précieux pour défendre l’exercice des droits fondamentaux et développer le pouvoir d’agir.

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PARTICIPATION DES HABITANTS À LA RÉNOVATION URBAINE ET ENJEUX DE L’ESPACE PUBLIC AU REGARD DES DROITS CULTURELS

NOUVELLE PUBLICATION

Relogement, aménagement d’espaces publics, intervention artistique et organisation communautaire… 

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Faire vivre les droits culturels

Une publication de Culture & Démocratie

Ce dixième volume des « Cahiers de Culture & Démocratie » constitue les actes de la journée d’échanges et de débats autour des droits culturels et des manières de les faire vivre au sein des institutions artistiques, imaginée par Culture & Démocratie, la Plateforme d’observation des droits culturels, les Festivals de Wallonie et le Festival Musical du Hainaut, qui a eu lieu le 4 octobre 2019 au Grand-Hornu.

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La culture c’est pas du luxe !

Très riche numéro de la revue Projet

La culture ne se limite pas à un corpus d’œuvres. Elle recouvre aussi nos modes de vie et nos expériences. Quand on connaît la précarité, la culture n’est pas un luxe, mais un véritable levier pour accéder à ses droits, révéler sa dignité et prendre place dans la société.

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Les droits culturels, leviers du pouvoir d’agir

Nouvel article dans le dossier “La culture c’est pas du luxe” de la Revue Projet

Comment revendiquer ses droits aux soins, au logement, à l’alimentation, à l’éducation, au travail ou aux loisirs quand ses références culturelles (langues, savoirs, arts, valeurs, traditions, modes de vie etc.) sont méprisées ? C’est là tout l’enjeu de la reconnaissance des « droits culturels ».

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Démocratisation, démocratie et droits culturels

Rapport d’étude réalisé par Opale pour la Fondation Daniel et Nina Carasso, qui analyse les fondements théoriques et historiques des droits culturels et propose également une relecture de projets culturels et artistiques à l’aulne de ces droits humains fondamentaux.

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Co-conception des politiques publiques au regard des droits culturels

Enseignements à partager

La multiplication des expérimentations en design de service nécessite de s’appuyer sur un socle commun entre les différents secteurs de la politique publique. Ce référentiel commun peut être celui du respect des droits fondamentaux des personnes et notamment de leurs droits culturels.

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Développer le pouvoir d’agir des collectifs d’habitants par l’organisation communautaire

Dans le cadre d’une recherche-action sur le pouvoir d’agir, un travail d’analyse a été mené à partir de la Déclaration de droits culturels de Fribourg (2007) afin de mieux rendre compte de la dimension culturelle des pratiques des collectifs d’habitants et de ce qui peut faire obstacle à leur reconnaissance et capacité d’agir (empowerment). L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de reconnaître la légitimité d’autres logiques d’action. Les droits culturels nous aident à y voir clair. 

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Dixième anniversaire du mandat relatif aux droits culturels

À l’occasion du dixième anniversaire du mandat relatif aux droits culturels et du soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Rapporteuse spéciale donne un aperçu des travaux accomplis dans le cadre de ce mandat depuis sa création en 2009 et propose des stratégies pour promouvoir les droits culturels au cours de la prochaine décennie.

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Forum Paideia

Retours du Forum Paideia les 22 et 23 novembre à l’Académie Fratellini à Saint-Denis

Démarche pionnière en France, Paideia développe depuis 6 ans la traduction concrète des droits culturels dans les politiques publiques françaises.

Après avoir tissé nos fils rouges entre 6 villages thématiques (installation de la plasticienne Julia Lopez) dans une journée préparatoire le 22 novembre, nous étions plus de 200 personnes rassemblées à l’Académie Fratellini, emmitouflées dans nos châles et nos bonnets, pour partager de nombreux retours d’expériences. Répartis dans les villages (méthodologie, territoires, structures culturelles, création, pouvoir d’agir, patrimoines et communs), 80 témoins issus de tous secteurs, collectivités, institutions et associations, ont ainsi pu témoigner de leur parcours individuel au travers des droits culturels et de l’ensemble des travaux de Paideia élaborés ensemble depuis 6 ans. De grandes questions ont ensuite été débattues dans les villages et feront l’objet d’articles de synthèse au printemps :

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L’excellence est un art

Recherche-action 2017-2018 – Les droits culturels : un outil de transformation des organisations culturelles ?

L’Opéra de Rouen Normandie et l’Orchestre National d’Île-de-France, avec le soutien des Forces Musicales, se sont impliqués dans une démarche exploratoire de diagnostic interne au regard des droits culturels. Les propositions issues de cette recherche-action tentent de repérer les marges d’évolution des politiques publiques fondées sur une plus grande effectivité des droits culturels des personnes.

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Projet de développement des droits culturels pour la Manche

« Travailler au prisme des droits culturels est une opportunité, une grande fenêtre qui s’ouvre pour repenser autrement notre politique culturelle. L’accès à la culture est une question centrale, mais nous voulions aller beaucoup plus loin. Aujourd’hui, nous sommes persuadés que les politiques doivent prendre appui sur la reconnaissance des personnes, sur leur richesse, leur intelligence. En savoir plus

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Patrimoine culturel et villes durables

Thématiques clés et exemples dans les villes européennes. Rapport #7 proposé par Cités et Gouvernements Locaux Unis (2018).

Comme avec les autres composantes de la vie culturelle, les aspects qui façonnent le patrimoine culturel, notamment la mémoire et le savoir, sont au cœur même de la dignité humaine. Leur respect, protection et amélioration requièrent des politiques axées sur les personnes et se fondant sur des droits.

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Les droits culturels au principe de la puissance de la paix

Par Patrice Meyer-Bisch

Argument présenté le 18-20 octobre 2018 dans la Ville de Mexico dans le cadre de la remise du Prix Prix International CGLU – VILLE DE MEXICO – Culture 21, catégorie « personnalité ».

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