Article paru dans l’ouvrage collectif “Droits culturels. Les comprendre, les mettre en œuvre”. Coédition Éditions de l’Attribut, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et UFISC.
Au début des années 2010, la connaissance des droits culturels est encore confidentielle et leur mise en œuvre reste improbable. Les droits humains semblent en effet être les grands absents des formations de la fonction publique comme des acteurs de terrain. Dès lors, comment imaginer la mise en œuvre de ces droits fondamentaux, s’ils demeurent à ce point méconnus ?
C’est pour répondre à ce sentiment d’impuissance que nous décidons de développer des outils pédagogiques et d’inventer des espaces de travail permettant aux professionnels de dire les droits culturels dans leurs mots et de les traduire dans leurs contextes et leurs métiers, et ce dans tous les domaines de l’action publique, dépassant ainsi le secteur professionnel de la culture.
Convaincus de la nécessité de cette approche et de son potentiel immense pour les politiques publiques, nous décidons de nous atteler à concevoir de la formation professionnelle sur le sujet. La démarche Paideia naît de cette ambition.