La maison jaune, une maison commune pour mieux habiter la Dalle
Recherche-action 2019-2020 les leviers culturels du pouvoir d’agir
Saint-Denis – Véritable Maison des projets en activité spontanée depuis plusieurs années, le travail du dedans-dehors est un principe fondateur de la Maison jaune.
« Expérimentation artistique, sociale et urbaine », telle est l’identité que la Maison Jaune arbore sur sa façade ensoleillée du 8 rue Auguste Blanqui à Saint-Denis. Ce « laboratoire » est le fruit des liens tissés progressivement par l’artiste d’origine colombienne Julia Maria Lopez avec les habitants de l’îlot 8 construit par Renée Gailhoustet, un ensemble HLM de 180 logements élevés sur dalle au début des années 80 et situé en plein coeur du centre-ville. Suivant un processus participatif et itératif qu’elle a élaboré au fil de sa pratique artistique, depuis Medellín sa ville natale jusqu’à Saint-Denis sa ville d’adoption, Julia Maria Lopez interroge la relation que les habitants entretiennent avec leur lieu de vie, le passage de l’espace intime à l’espace public, du dedans au dehors.
Recherche-action « Les droits culturels, leviers du pouvoir d’agir » BILAN 2019-2020 – Participation des habitants à la rénovation urbaine et enjeux de l’espace public au regard des droits culturels – Avec le soutien de l’ANCT et du Ministère de la culture