L’esprit jardinier
De l’art de cultiver son milieu
Recherche-action 2019-2020 les leviers culturels du pouvoir d’agir
La Gare Franche. Au cœur du 15e à Marseille, les projets portés depuis plus de 15 ans par l’équipe du lieu et les artistes en résidence ont investi l’espace public et se sont confrontés à la rénovation urbaine du quartier.
Au moment du bilan de cette recherche-action, la Gare Franche et le théâtre du Merlan ont fusionné depuis un an. Le ZEF, la nouvelle scène nationale de Marseille, est né.
De 2018 à 2020, la Gare Franche et la Scène Nationale du Merlan ont travaillé à leur fusion. Pour aborder cette nouvelle ère, la Gare Franche a souhaité entreprendre une démarche d’observation de ses propres pratiques au regard des droits culturels afin de mieux les qualifier, d’en défendre la singularité, mais aussi d’envisager les développements à promouvoir dans les années à venir.
Écouter des extraits de l’atelier du séminaire du 14 octobre 2020
Reconnaître et valoriser le fait d’être un lieu de « culture » au sens large du terme, ouvert au-delà de la création artistique et de la diffusion de spectacle vivant est au cœur du projet de fusion de la Gare Franche et de la scène nationale du Merlan. Cette approche culturelle singulière constitue une richesse dans les modes d’interactions qu’elle génère et doit rester très proche du territoire malgré son institutionnalisation. Singulière, atypique, la Gare Franche est assurément sans nulle autre pareille. Elle a poussé ici, nourrie de la poésie et de la folie de son créateur, des personnalités fortes qui s’y sont attachées, des nourrices qui l’ont choyée, des contrastes des milieux qu’elle permet d’hybrider, fabriquant hors des normes instituées des projets sur mesure, cousus main et surfant sur la vague d’une culture de financements « au projet ».
Malgré tout ce foisonnement, une absence de caution est apportée à cette manière de faire “hors des clous”, qui semble pourtant capable d’assurer « la mission d’ouverture au territoire » martelée vainement par les politiques publiques. Dans son nouveau contexte labellisé, La Gare Franche saura-t-elle rester ce lieu ouvert, singulier et inventif ?
Recherche-action « Les droits culturels, leviers du pouvoir d’agir » BILAN 2019-2020 – Participation des habitants à la rénovation urbaine et enjeux de l’espace public au regard des droits culturels – Avec le soutien de l’ANCT et du Ministère de la culture