Les collectifs d’habitants, des acteurs clés au cœur des quartiers
Recherche-action 2019-2020 les leviers culturels du pouvoir d’agir
Les méthodes de travail social communautaire appuient l’organisation d’associations qui favorisent l’accompagnement des familles, des jeunes et des enfants. Quelles synergies s’opèrent avec les institutionnels du quartier ?
Juqu’en mars 2019, dans le cadre du programme Divers-cité, l’association Asmae développe des méthodes spécifiques de travail social communautaire dans les quartiers pour appuyer l’organisation d’associations qui accompagnent des familles, des jeunes et des enfants en mettant en place des réponses adaptées à leurs problématiques.
Des questions récurrentes se posent pour les collectifs d’habitants. Comment renforcer les capacités des habitants à établir une relation équilibrée dans leurs négociations avec les acteurs du territoire et équilibrer le rapport de force ? Quelles responsabilités, fonctions et rôles les personnes exercent-elles pour développer leur pouvoir d’agir sur leurs conditions de vie ?
Recherche-action « Les droits culturels, leviers du pouvoir d’agir » BILAN 2019-2020 – Participation des habitants à la rénovation urbaine et enjeux de l’espace public au regard des droits culturels – Avec le soutien de l’ANCT et du Ministère de la culture