En conclusion
Luc Carton et Patrice Meyer-Bisch ont été invités à partager leur regard sur le théâtre du réel après avoir participé à l’ensemble des ateliers.
Biographies
Luc Carton, philosophe, ancien Inspecteur au Ministère de la culture francophone de Belgique, Belgique
Philosophe, chercheur, puis directeur de recherches à la Fondation Travail-Université dans les années 1980 et 1990, il coordonne des programmes de recherche portant notamment sur l’évaluation des politiques publiques. En France, de 1998 à 2001, sous le ministère de Marie-George Buffet, Ministre de la jeunesse et des sports, il est chargé d’une mission prospective sur l’avenir de l’éducation populaire. Début des années 2000, il est conseiller politique dans l’équipe de direction du parti Écolo. De 2005 à 2019, il travaille au ministère de la Communauté française de Belgique, à la Direction Générale de la Culture, comme inspecteur de la culture, où il a une mission générale exploratoire sur l’évaluation des politiques publiques en matière culturelle, et où il tente de promouvoir une culture de l’autoévaluation. À ce titre, il est l’un des acteurs de la réforme du décret sur les Centres Culturels de Bruxelles et de Wallonie adoptée en novembre 2013 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui inscrit les droits culturels dans ses principes généraux.
Patrice Meyer-Bisch, philosophe, Observatoire de la diversité et des droits culturels, Fribourg
Philosophe, il est président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, et coordonnateur de la Chaire Unesco pour les droits de l’homme et la démocratie de l’Université de Fribourg. Il mène des recherches d’observation/action dans plusieurs pays en Europe, en Afrique de l’Ouest et au Maghreb. Son enseignement porte sur l’ensemble des droits de l’homme dans leurs rapports au politique et à l’économie, en particulier les droits culturels et les droits économiques. Il est la cheville ouvrière de la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels.