RESTITUTION DE LA RENCONTRE SUR LE THÉÂTRE DU RÉEL ET LES DROITS CULTURELS À MONDEVILLE
Rencontre professionnelle sur le Théatre du réel au regard des droits culturels – La Renaissance, Théâtre de Mondeville – le jeudi 30 janvier 2020 – Organisé par le Réseau Culture 21 (chantier création démarche Paideia, avec le soutien du Ministère de la culture), l’Étincelle – Théâtre de Rouen, l’Odia Normandie, le Collectif Culture & Citoyenneté et La Renaissance – Facilitation : Anne Aubry, Christelle Blouët, Réseau culture 21, Yann Dacosta, Metteur en scène, Cie du Chat Foin, Caroline Lozé, Odia – Mise en scène des controverses : Jean-Pierre Chrétien-Goni
Autobiographie ? Quartiers, migrants, prisons, psychiatrie, précarité… Comment éviter l’assignation et la complaisance de la part du monde artistique ? Qui a droit à la fiction ? Qui est l’auteur de quoi ? Sortons-nous de nos conditions ?
Les droits de l’homme de 1948 établissent les conditions nécessaires à une vie digne, pour chacun et dans la relation entre les personnes. Les droits culturels garantissent que les conditions nécessaires à cette dignité ne soient pas définies à la place des personnes mais par elles-mêmes. Ils agissent comme les gardes fous pour ne pas imposer notre unique regard sur le monde. Mais le déséquilibre de la relation nous guette.
Dès lors, à quoi sommes nous exposés lorsque nous suscitons l’expression des intimités ? Jusqu’où fouiller l’âme des personnes pour n’en dévoiler, in fine, que ce qui est convenu et convenable, acclimaté à notre propre vision des choses ? Que se passe-t-il dans la relation entre un artiste et les personnes qui participent de la fabrication d’une œuvre destinée à être mise en « scène » et en « public » ?
Les nombreuses formes du théâtre du réel tentent une série de traductions pour que « le dire » se transforme en récit, que l’accompagnement social devienne celui de la capacité expressive des personnes, que l’espace public soit réinvesti de son sens politique, que l’appropriation ne soit pas synonyme d’exclusivité ou de dépossession… Ces questions se posent à nous comme autant de défis pour transformer le réel.
120 personnes sont venues échanger pendant une journée entière sur le Théâtre du réel au regard des droits culturels. Les témoignages des artistes, des médiateurs et des participants ont permis de plonger dans les controverses de ces processus de création, leur conditions de choix et de production, leur accueil public, leurs intentions et leur vécu.
Écoutez les résumés des témoignages
(Ré)écoutez les témoignages intégraux
Partager l’héritage culturel
Zahia Rahmani, écrivaine, historienne de l’art, INHA
Pablo Gershanik, acteur et metteur en scène
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Les conditions d’expression en détention
Jean-Pierre Chrétien-Goni, metteur en scène, le Vent se lève, et maître de conférence au CNAM
Emmanuelle Giraud, coordinatrice des actions culturelles, SPIP du Calvados
L’appropriation culturelle
Eva Doumbia, comédienne et metteuse en scène
Laurence Cuny, Juriste droits de l’Homme – Liberté artistique, International Arts Rights Advisor (IARA) et LAMIS, Drôme / Genève
L’accompagnement social
Richard Grolleau, comédien et metteur en scène, Cie Arti-zanat’
Caroline Boillet, référente jeunesse & culture, et Timothée Trompesance, médiateur en santé, Centre social Relais Accueil des Gens du Voyage, Sotteville-les-Rouen
Être présent dans l’espace public
Zelda Soussan, metteuse en scène
Christophe Hubert, administrateur de Échelle inconnue
Raconter l’intime
Arno Bertina, auteur
Lydie Turco, réalisatrice
La controverse jouée avec 100 participants
Conclusion
Sous les regards de Patrice Meyer-Bisch et Luc Carton, philosophes
Les photos de la rencontre

Autres ressources partagées par les témoins
Exposition Sismographie des luttes, commissariat d’exposition Zahia Rahmani
Arno Bertina
L’âge de la première passe
Échelle inconnue
Makhnovtchina / Expulsée par le cadastre, une autre ville : mobile
Échelle inconnue
Makhnovtchina / Entre circulation et sédentarisation : habiter l’immobilier
Pablo Gershanik
Le projet Maquettes intimes
Jean-Pierre Chrétien-Goni
Zelda Soussan
Richard Grolleau