3 journées d’expérimentation et de partage d’expériences proposées par Réseau culture 21 et l’IIEDH de Fribourg. Avec Patrice Meyer-Bisch, philosophe, Vincent Lalanne, consultant-fomateur et des intervenants des collectivités partenaires de la démarche Paideia. Formation facilitée et documentée par Irene Favero et Christelle Blouët. Les 19, 20 et 21 septembre 2016, Paris.
• Que recouvrent précisément les droits culturels ?
• Comment les traduire dans les politiques publiques ?
• Comment les organisations de la société civile peuvent-elles s’en saisir ?
Le respect des droits culturels est désormais reconnu comme le cadre de référence de l’exercice conjoint de la compétence culturelle par les collectivités territoriales et l’État par l’article 103 de la loi NOTRe.
Les retours d’expériences des collectivités engagées dans la recherche-action Paideia initiée depuis 4 ans par le Réseau culture 21 et l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’Homme de l’Université de Fribourg (IIEDH) permettent d’éclairer le champs des possibles qui s’ouvrent désormais avec ce nouveau cadre de référence : la culture comme une dimension transversale à l’ensemble des politiques publiques.
Les participants à cette formation-action pourront développer leur appropriation des enjeux tout en s’outillant pour l’analyse et la traduction des droits culturels dans leur propre contexte. Des méthodes d’intelligence collective permettront de développer un travail coopératif. Un matériel d’observation et d’analyse des pratiques sera proposé.