Sortie du cahier spécial de Mouvement, réalisé en partenariat avec l’Arene et Arcadi, deux agences de la Région Île-de-France, et le Réseau Culture 21.
« La culture n’est pas séparée du monde, elle en est l’expression. Cela va sans dire, mais beaucoup mieux en le disant, tant il est vrai que, ces dernières années, bon nombre d’institutions continuaient à proclamer sur un mode incantatoire leur attachement à la « démocratisation culturelle », mais la mettaient en œuvre bien parcimonieusement ou, pour le moins, rechignaient à réviser un logiciel inventé dans les années Malraux, et tout entier basé sur « l’accès à la culture ».
Les combats culturels issus de la Résistance doivent certes continuer d’irriguer le présent, mais, en 70 ans, le monde a changé et il faut prendre acte des mutations qui, simultanément, l’embellissent et le malmènent. Comme tout organisme vivant, la culture est un écosystème dont les règles évoluent et interagissent avec l’environnement qui l’inclut. Mais par ailleurs, tout écosystème est aussi un bouillon de cultures, qu’il convient de préserver dans son extraordinaire diversité. Face aux fléaux qui menacent la planète, le « développement durable » pose, du local au global, des enjeux économiques, écologiques, sociaux, culturels et humains, qui doivent être pensés à nouveaux frais. Tel est l’objet de ce cahier spécial de Mouvement, réalisé en partenariat avec l’ARENE et ARCADI, deux agences de la Région Île-de-France, et le Réseau Culture 21. »
Éditorial de Jean-Marc Adolphe.
Télécharger le cahier spécial Culture et développement durable