L’excellence est un art
Jeudi 12 juillet 2018 à 16h30, cour du Cloître Saint-Louis, Avignon. Table ronde organisée avec les Forces musicales et Réseau culture 21, l’ONDIF et l’Opéra de Rouen.
Comment sortir de l’opposition entre culture populaire et culture d’élite ? Comment concilier l’excellence avec la plus large participation possible ? Choisir au nom de l’excellence des « créateurs » et des œuvres au détriment de la participation, c’est avoir une culture de l’offre et de la consommation ; choisir la participation au détriment de l’excellence, c’est risquer de demeurer dans la médiocrité et le relativisme. Au regard des droits culturels, il faut tenir les deux bouts : chacun a le droit, mais aussi la liberté et la responsabilité de participer à la vie culturelle, de la façon la plus excellente possible.
Voir les vidéos de la table ronde
Avec Christelle Blouët, coordinatrice du Réseau Culture 21, Manuel Chesneau, responsable du budget de l’Opéra de Rouen Normandie, Emmanuelle Dormoy, vice-présidente culture et patrimoine, de la Région Normandie, Vanessa Gasztowtt, responsable de l’action culturelle et de la programmation jeune public de l’Orchestre national d’Île-de-France, Philippe Gauthier, délégué général du SNAM-CGT, Loïc Lachenal, directeur général de l’Opéra de Rouen Normandie, Marie-José Malis, présidente du Syndeac – directrice du Théâtre de la Commune, Aubervilliers – metteure en scène, Patrice Meyer-Bisch, philosophe – président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, Fribourg, Fabienne Voisin, présidente du syndicat Les Forces Musicales – directrice de l’Orchestre national d’Île-de-France, un(e) représentant(e) du ministère de la Culture (sous réserve).
Depuis 2015 les lois NOTRe et LCAP ont reconnu et intégré la notion de droits culturels. Néanmoins, trois ans après, la mise en œuvre des droits culturels dans le secteur culturel, de même que leur signification restent floues et leurs interprétations sont souvent contradictoires. Que recouvrent précisément les droits culturels ? Comment les traduire dans les politiques publiques ? Comment les acteurs peuvent-ils s’en saisir ?Les Forces Musicales ont souhaité aller plus loin et ont mené une recherche-action à ce sujet en collaboration avec le Réseau Culture 21 et avec les équipes permanentes de deux de ses adhérents : l’Opéra de Rouen Normandie et l’Orchestre National d’Île-de-France. Cette table ronde permettra d’en témoigner et de mettre en débat ces principaux enseignements.