Formation organisée par l’INSET de Dunkerque, avec le Réseau culture 21. Nouvelles dates : Du 25 au 27 janvier 2017, INSET, Dunkerque.
L’Agenda 21 de la culture affirme l’importance de la prise en compte de la culture en tant qu’élément nécessaire au développement de politiques publiques réellement durables. Il s’agit d’un document international créé en 2004 auquel ont adhéré les villes du monde entier souhaitant prendre en compte la dimension culturelle dans toutes les politiques publiques.
En 2015 elle a donné naissance au document « Culture 21 : Actions », un document très opérationnel qui prône une prise en compte des droits culturels des personnes dans les politiques publiques, en intégrant davantage les défis ouverts par le numérique et en favorisant le développement des biens communs dans les territoires.
Cette formation est fondée sur ces trois axes majeurs pour l’action des collectivités territoriales des années à venir.
Elle s’attachera à présenter les enjeux liés à a prise en compte des facteurs culturels dans le développement durable et à outiller les participants dans ce sens, en s’appuyant notamment sur l’Agenda 21 de la culture, Culture 21 : Actions et la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels. La formation permettra d’expérimenter la traduction de ces référentiels dans les pratiques professionnelles des participants et d’échanger avec les acteurs ayant déjà intégré ce type de démarches dans leurs pratiques.