Co-conception des politiques publiques #2
Restitution de la deuxième séance de travail de la formation organisée par l’INSET avec le Réseau culture 21. Cette deuxième séance s’est tenue dans la salle de co-conception de l’INSET de Dunkerque, les 9 et 10 janvier 2017.
Dans la pochette des participants
Questionnement au regard des droits culturels
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Trombinoscope
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LUNDI 09 JANVIER
Lors de cette deuxième session, nous avons expérimenté un processus de prototypage de solutions répondant aux problématiques posées à la fin de la session précédente. Ce processus s’est déroulé en différentes étapes :
- Clarifier la problématique
- Générer des solutions
- Concevoir et tester les solutions
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A // CLARIFIER LES PROBLÉMATIQUES
Récits de situations concrètes “idéalisées”
Intention : positiver le vécu et re-contextualiser le travail de la formation
• À partir des récits proposés par les participants en amont, nous avons partagé une expérience en leur demandant de l’idéaliser : comment se serait déroulée la situation décrite dans le meilleur des mondes ? Pour ce faire, nous avons poussé l’idéalisation jusqu’à la sphère de l’irréel (ex. en faisant intervenir des super-héros par exemple). Dans son récit, chacun s’inscrivait dans l’une des problématiques émergée la dernière fois.
• Dans l’écoute de chacun, les autres participants ont noté les mots clés de leurs récits.
• Un nuage de mots s’est ainsi créé en lien avec chaque problématique
Émergence des premières idées
Intention : faire l’expérience de la créativité qui peut émerger de la contrainte (temps courts, nombre de mots-clés restreints)
• Par groupe de deux, les participants ont choisi 3 mots clés au hasard. En s’appuyant sur ces 3 mots, ils ont proposé un concept permettant une première réponse à la problématique posée.
PROBLÉMATIQUE 8 : Comment je prends en compte l’autre pour me faire comprendre ?
Idées développées autour de cette problématique :
Bonnes fées : 3 vœux* (Vincent, Véronique)
Pour prendre en compte l’autre, il s’agit de :
• interagir avec lui, susciter, être dans la relation, l’écoute, l’équité
• ne pas perdre le lien dans le temps avec l’idée de l’action
• prendre en compte les valeurs, les compétences
– révélation : le droit est avant tout le respect des personnes, de leur identité, leurs valeurs.
Voyage (Anne-Sophie et Barbara) : Emmener les partenaires du projet en voyage. Accepter de se déplacer, de ne plus être dans un lieu trop identifié, dans un cadre et avec des fonctions attribuées, partir ensemble avec un objectif commun… et de l’autre côté les partenaires acceptent de partir avec “nous”. Importance du lieu de rencontre : un lieu de spectacle, une médiathèque, un musée ou au contraire pour les pro de la culture, un lieu d’écoute, de réunion, de documentation…
PROBLÉMATIQUE 5 : Comment faire pour s’enraciner, semer et faire germer ?
Idées développées autour de cette problématique :
Virus (Isabelle, Célia)
Le virus des droits culturels se répand par contagion mutuelle, par le souffle. Dans un moment propice, quand le climat est favorable et les résistances les plus faibles. Néanmoins, des résistances inexpliquées biologiquement ont été observées.
Permaculture* (Stéphanie, Nathalie)
Le jardinage peut passer par la culture du poils à gratter, des orties, des herbes aromatiques, des plantes médicinales… La diversité des espèces végétales d’un jardin en fait sa richesse.
PROBLÉMATIQUE 6 : Comment faire pour que les sentiments soient moteurs d’action ?
Idées développées autour de cette problématique :
Boite à doutes* (Lucas, Manu)
Donner confiance aux personnes en les laissant exprimer leurs doutes
PROBLÉMATIQUE 4 : Comment faire pour que chacun se sente concerné et valorisé ?
Idées développées autour de cette problématique :
Selfie de groupe (Emmanuel, Vanessa)
Prendre le temps de l’interconnaissance
• Construire un outil permettant de se cartographier (selfie)
• Dégager des temps d’échange de cartes pour repérer les enrichissements mutuels
• Inscrire l’autre dans la démarche
* En rouge, les idées retenues pour les prototypes
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B // GÉNÉRER LES SOLUTIONS
Intention : expérimenter le travail en équipe pour atteindre un objectif commun et faire l’expérience de créer une solution dans un temps court
Constitution des trois équipes de travail
Les équipes se sont constituées et chaque participant a pris en charge l’un des rôles proposés :
- Rôle documentation
- Rôle modération
- Rôle communication
- Rôle bidouille
Intention : identifier les forces du groupe et montrer l’importance de l’interdisciplinaire dans la co-conception
Le développement de l’idée
Les équipes ont développé leurs idées de prototypes en documentant ce processus dans un support de capitalisation en ligne appelé “padlet” :
La boîte à doutes > Signalétique douteuse
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Les trois vœux
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La permaculture / pouce-pouce
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C // CONCEVOIR ET TESTER LES SOLUTIONS
Développement des scénari utilisateurs
Intention : se positionner dans les souliers de l’usager, expérimenter plusieurs portes d’entrée
Les trois équipes ont développé leurs idées de prototypes en les testant sur la base des potentiels utilisateurs de ces prototypes.
Exemple : l’équipe développant l’idée de signalétique douteuse s’est interrogée sur l’utilisation que quatre utilisateurs de l’INSET peuvent avoir des espaces du Learning Centre, en interrogeant leurs certitudes et leurs doutes dans leurs façon d’appréhender cet espace de formation. De là ont émergé des idées de signalétique s’adressant à ces utilisateurs. Voir le scénario utilisateur de ce groupe.
Dans le développement des prototypes et des scénari utilisateurs, nous avons proposé une grille de questionnements de ces formes au regard des droits culturels et notamment au regard des 6 indicateurs d’interconnexion.
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MARDI 10 JANVIER
Météo du jour
Intention : décrire son état d’esprit en s’appuyant sur les cartes du Dixit et le photo-langage
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Prototypage et présentation des prototypes développés
Intention : montrer l’importance de la forme, tester et faire tester une solution pour éprouver son utilité
Les trois vœux
La signalétique douteuse
La permaculture – pouce-pouce
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Frise des étapes de travail des séances #1 et #2
Télécharger les retours des participants sur les différentes étapes de travail des deux séances
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Le calendrier de la formation et restitutions
- du 13 au 14 octobre 2016 Accéder à la restitution
- du 9 au 10 janvier 2017
- du 11 au 12 mai 2017
- du 12 au 13 octobre 2017
- du 11 au 12 janvier 2018
- du 24 au 25 mai 2018