Droits culturels et citoyenneté

Formation-action avec la Cité éducative de Grigny de novembre 2023 à mars 2024

Mercredi 29 novembre 2023
Mercredi 31 janvier 2024
Mercredi 27 mars 2024

Le kit pédagogique « Dédale dans les droits culturels » a pour vocation d’accompagner l’appropriation et la compréhension des droits culturels au sein des droits humains. Il permet de débattre des enjeux qu’ils recouvrent et de favoriser leur respect dans tous les contextes éducatifs.

Ce processus de formation-action propose une expérimentation à partager sur le territoire de la Cité éducative de Grigny à travers 3 journées de formation.

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Traduire les droits culturels – Inscrire son action dans une pensée plus large

Formation proposée par l’AGECIF avec Réseau culture 21, à Paris

L’AGECIF organise 3 sessions de formation sur les droits culturels :

Lundi 20 et mardi 21 novembre 2023
Lundi 27 et 28 mai 2024
Lundi 18 et mardi 19 novembre 2024

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Sens culturel(s) des droits humains

Ateliers de recherche

Jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023 à Villeurbanne

Dans la suite du programme introduit lors du colloque de Fribourg en mai 2022, le but de ces ateliers est de faire le point sur l’avancée et les difficultés des travaux commencés sur les dimensions culturelles de chacun des droits humains. C’est une étape importante vers la production de documents droit par droit, et vers la rédaction d’une Déclaration sur les dimensions culturelles des droits humains, qui viendrait en complément de la Déclaration de Fribourg.

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Traduire les droits culturels dans sa pratique

Formation avec le Collectif Jeune Public Hauts-de-France

Lundi 9 et mardi 10 octobre 2023 à la Comédie de Béthune

Dans la poursuite de l’année d’étude Dynamique réseau 1, le Collectif Jeune Public Hauts-de-France souhaite accompagner les professionnel·les de la culture et de la petite enfance engagé·es dans le projet sur la question des droits culturels. Que recouvrent précisément ces droits ? Comment s’en saisir concrètement et faire évoluer ses pratiques professionnelles dans ses liens aux familles et aux tout-petits ?

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Le droits d’habiter des territoires

Conférence avec Patrice Meyer-Bisch

Vendredi 6 octobre 2023 de 14h à 17h, à Valence

Rencontre autour de la réalisation des droits culturels et leurs défis dans la Drôme, dans le cadre de la Biennale SILLON, MANIFESTATION DES CULTURES 2023

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Organisateurs de groupes locaux droits culturels, nouvelle édition 2024-2025

VOUS ÊTES INTÉRESSÉS ? PARTICIPEZ AU MODULE RELAIS les 13, 14 et 15 juin, à la Maison du Conte de Chevilly-Larue

Ce module de formation de 3 journées est conçu comme « un module relais » destiné aux 9 groupes déjà mobilisés et à de nouveaux groupes intéressés pour consolider la dynamique de réseau et accompagner la poursuite du processus.

Pour les membres des groupes de la seconde édition (janvier 2024 à avril 2025), ce module a pour objet la découverte des méthodes développées par la démarche Paideia, l’expérimentation des principaux outils pédagogiques ainsi que le partage du retour d’expérience des groupes de la première édition (2020-2022). Il permettra aussi de définir le périmètre de son futur groupe local (ou thématique) et de préfigurer son organisation.

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Habiter l’espace public

BILAN NATIONAL RECHERCHE-ACTION 2020-2023 – Le lundi 20 mars 2023 à Saint-Denis

La recherche-action HABITER L’ESPACE PUBLIC propose de réfléchir à l’amélioration des conditions de vie des personnes dans l’espace public en étroite relation aux modalités de travail des professionnel.le.s et à leurs conditions de coopération.

Acteurs et actrices de l’espace public, venez partagez et contribuer à ces réflexions !

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Habitat espace public et droits culturels

Les rapports et les échanges évoluent mais les espaces publics sont des lieux de croisement au cœur de la vie des habitant.e.s. En développer les usages semble être un levier d’action pour régénérer la vie sociale. Ils contribuent à valoriser de nouvelles dynamiques au sein de la vie sociale de la cité.

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Éducation et droits culturels

Partager nos savoirs sur le monde nous engage à tisser des relations basées sur la reconnaissance mutuelle. Libertés et responsabilités sont plus que jamais associées pour concevoir un droit à l’éducation qui soit le reflet des potentialités de chaque être.

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Médiation et droits culturels

La médiation implique un tiers pour aider à entrer en relation. Les droits culturels y sont précieux, car ils permettent de nous relier au travers de la capacité de chacun à s’exprimer, à dialoguer, à croiser nos savoirs, à formuler, interpréter, traduire, raconter… En bref, à faire acte d’apprentissage mutuel.

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Alimentation et droits culturels

S’alimenter ne peut se réduire au fait d’apporter des substances nutritives au corps pour qu’il continue de nous porter, du moins ces situations d’urgence devraient faire exception. La dignité des êtres humains se trouve aussi dans leur capacité à cultiver les significations qu’ils donnent à leur alimentation.

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Événementiel et droits culturels

Il impacte notre rapport au temps, au rythme et à l’espace. Il peut être la manifestation de ce que l’on partage, nos héritages, nos rituels, nos habitudes, et de ce que nous souhaitons transmettre. L’événement est la manifestation publique de ce que nous cultivons.

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Personnes exilées et droits culturels

S’il y a donc « problème » ou « crise », cela n’est pas dû aux migrations de personnes qui ont par ailleurs toujours existé. Elles rendent compte de l’état des violences multiples de notre monde (conflits armés, économiques, écologiques) qui poussent de nombreuses personnes et familles sur les routes de l’exil, au péril de leur vie, à la recherche d’un avenir meilleur.

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6 carnets thématiques pour développer les droits culturels dans les politiques publiques

Petits carnets thématiques édités dans le cadre de la démarche sur les droits culturels dans le territoire dunkerquois, travail collectif mené de 2020 à 2022.

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10 ans de Paideia : Typologies – Les droits culturels en action

10 ans de démarche Paideia dans de nombreux territoires et dans plusieurs champs sectoriels ont mis en évidence les enjeux et les problématiques, mais aussi des logiques d’action qui nous semblent incontournables. Partage des principales typologies repérées à travers un petit guide d’autoévaluation.

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LES DROITS CULTURELS SONT-ILS AU CŒUR DES DROITS HUMAINS ?

15 ans de la Déclaration de Fribourg

Rediffusion – Colloque des 23 et 24 mai 2022, Université Miséricorde, Fribourg

Le temps est venu de tirer les leçons des acquis de la Déclaration sur les droits culturels et de ses limites, puis de repérer l’ampleur des travaux à développer en termes d’observations, d’expériences, d’analyses, de communication et de plaidoyers partagés. Face aux urgences actuelles à courts et longs termes, les droits culturels peuvent-ils être au cœur des droits humains ? De plus en plus de personnes le vivent et le pensent, mais il y a encore beaucoup à faire pour le démontrer.

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10 ans de Paideia : Crisalyne Gallet – Les droits culturels pour articuler politiques culturelles et sociales

Crisalyne Gallet traverse 7 années de la démarche Paideia en tant que cheffe de service du développement culturel du département du Nord. Elle revient dans ce témoignage sur les leviers d’action que ces travaux ont permis de développer dans divers domaines de la politique culturelle et des politiques sociales.

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10 ans de Paideia : Jean-Damien Collin – Quel impact dans les politiques publiques ?

Ancien directeur du développement culturel du Territoire de Belfort et co-initiateur de la démarche Paideia en 2012, Jean-Damien Collin nous partage son analyse des enjeux des droits culturels traversés depuis 10 ans dans nos politiques publiques.

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10 ans de Paideia : Laurence Loyer-Camebourg, le développement des droits culturels pour la Manche

Laurence Loyer-Camebourg est directrice de la culture dans le Département de la Manche. Elle témoigne d’une longue démarche de sa collectivité sur les droits culturels qui permet de fonder les développements des différentes politiques, de l’éducation artistique et culturelle à la lecture publique en passant par le patrimoine.

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10 ans de Paideia : Didier Coirint, Saint-Denis – La mise en œuvre des droits culturels dans les politiques publiques

La démarche Paideia a 10 ans. De nombreuses expériences territoriales ont jalonné ce parcours. La ville de Saint-Denis a participé dès la fin d’année 2015 à ce processus. Un schéma d’orientations culturelles au regard des droits culturels a été coécrit avec les acteurs et la ville. Retour d’expérience de la part de son directeur de la culture.

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