Rencontre organisée en partenariat avec Culture & Démocratie, dans le cadre du cycle Bien communs & nous proposé par la Vénerie. Le samedi 30 avril (19h30), La Vénerie, Bruxelles.
La Culture est-elle en soi un bien commun de l’humanité, un enclos sacré à défendre ? Pour Christian Laval, auteur, avec Pierre Dardot, de Commun, il faut réfléchir autrement. La Culture avec ce ‘C’ majuscule n’existe pas : il y a des pratiques culturelles et il apparaît que la majorité de celles-ci peuvent être envisagées comme des pratiques du commun.
Aujourd’hui, les différents décrets – notamment ceux de Centres Culturels, des Bibliothèques, de l’Éducation permanente – mettent « la participation à la vie culturelle » au centre des missions des institutions culturelles qu’ils encadrent ouvrant ainsi la voie à cette organisation de la vie culturelle en commun. Mais l’utopie va un cran plus loin que celle de la participation, invitant le citoyen à prendre part aux décisions en matière de politiques culturelles.
Une rencontre ouverte à tous les acteurs socio-culturels de la commune et au public désireux d’approfondir la thématique des communs telles que développées depuis janvier.
Avec : Irene Favero – chargée de mission Réseau culture 21, Fabrice Vandersmissen – responsable du Centre d’Expression et de Créativité (CEC)/Ateliers Vénerie, Christian Boucq – fondateur et président du CC de Berchem-Sainte-Agathe : Le Fourquet. Modérée par Roland de Bodt – directeur de recherches à l’Observatoire des politiques culturelles.