VOUS ÊTES INTÉRESSÉS ? PARTICIPEZ AU MODULE RELAIS les 13, 14 et 15 juin, à la Maison du Conte de Chevilly-Larue
Ce module de formation de 3 journées est conçu comme « un module relais » destiné aux 9 groupes déjà mobilisés et à de nouveaux groupes intéressés pour consolider la dynamique de réseau et accompagner la poursuite du processus.
Pour les membres des groupes de la seconde édition (janvier 2024 à avril 2025), ce module a pour objet la découverte des méthodes développées par la démarche Paideia, l’expérimentation des principaux outils pédagogiques ainsi que le partage du retour d’expérience des groupes de la première édition (2020-2022). Il permettra aussi de définir le périmètre de son futur groupe local (ou thématique) et de préfigurer son organisation.
NOUVELLE ÉDITION DE LA FORMATION-ACTION DE JANVIER 2024 À AVRIL 2025
De décembre 2020 à décembre 2022, 9 groupes ont été accompagnés dans la mise en place de dynamiques territoriales autour des droits culturels. Cette formation-action en 6 modules de 3 jours avait pour objectif de transmettre la méthode Paideia, éprouvée depuis 10 ans par l’équipe de Réseau culture 21 et ses partenaires. Plus de 50 journées ont ainsi été organisées par ces 9 groupes locaux et ont permis de sensibiliser plus de 2000 personnes aux droits culturels. En 2023-2024, un nouveau cycle démarre invitant d’autres groupes locaux à se constituer et se former, les premiers groupes continuant leurs démarches en réseau.
BILAN EXPRESS ÉDITION # 1 – 2020-2022
La première édition de la formation-action a été suivie par 40 personnes constituant 9 groupes locaux. Ces groupes ont organisé plus de 50 rencontres et formations sensibilisant plus de 2000 personnes aux droits culturels :
– AURA (agences culturelles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Centre culturel de rencontre de Goutelas), démarche “Pratiques en chantier”
– Territoire Dunkerquois (CUD, ESA, AFEV), démarche “Chemins de traverse”
– Métropole de Rouen, démarche “Objectif droits culturels 2028”
– MPAA, Paris (Maison des pratiques artistiques amateurs), démarche “Itinéraire BIS, chemin de droits culturels”
– Centres culturels belges (ASTRAAC) / Culture & Démocratie, démarche “Cultiver les droits culturels, expérimenter Paideia”
– Ville de Lyon (Service du Développement culturel)
– Ville de Nantes (Développement culturel, Patrimoine, Politique de la ville et Centres sociaux), synthèse des ateliers nantais de la médiation culturelle du 30 septembre 2022
– Parcours Sillon, Drôme (Parcours d’Art contemporain)
– Département de l’Essonne (Direction de la culture)
QUELQUES RETOURS DES PARTICIPANTS…
“Cette formation a été une véritable bouffée d’air de créativité et de montage en compétence.”
“La formation a été extrêmement enrichissante et a un impact concret sur mes démarches professionnelles. Elle a aussi éclairé des questionnements plus intimes.”
“La formation renforce l’ensemble des questions en lien avec mon travail, que cela soit sur le sens, sur la façon “d’être” avec les citoyens, sur la gestion de l’équipe… Tout se relie et amène une certaine fluidité.”
“La méthodologie favorisant un apprentissage actif a permis de dépasser la simple acquisition de connaissances pour permettre une réelle intégration des notions de droits culturels.”
“Le travail de mise en pratique entre les séances était très formateur et surtout à permis de souder une équipe locale.”
“Formation très riche, très dense. Chouette diversité des formats et des méthodes. Grande qualité de l’accompagnement.”