Rencontre organisée par le Trans Musicales et Réseau culture 21. Le mercredi 30 novembre (4 Bis CRIJ Bretagne) et le jeudi 1er décembre ‘Maison Des Associations), Rennes.
Comment observer et analyser sa pratique au regard des droits culturels ? Quels sont les points de veille dont chaque acteur peut se saisir ? Quelles sont les incidences sur le développement des co-responsabilités dans l’action publique?
L’approche basée sur les droits culturels (qui sont des droits fondamentaux) induit des changements de posture professionnelle dans la manière de concevoir, construire, conduire les actions et d’être en relation aux autres. Ces changements impliquent de se former collectivement, de développer des outils d’observation appliqués à la diversité des situations professionnelles, d’analyser comme de croiser les regards sur ces analyses.
L’objectif de cet atelier est de découvrir les enjeux que recouvrent les droits culturels dans les politiques culturelles tout comme dans les projets développés par les acteurs culturels.