Chantier Patrimoine et biens communs
Dans le cadre de la démarche Paideia.
Nous avons déjà eu l’occasion de partager les réflexions que nous avons menées avec les acteurs du réseau autour des biens communs. (1 – 2 – 3 – 4)
Ces réflexions convergent dans le chantier Patrimoines et biens communs de la démarche. La question du patrimoine culturel, mise au travail dès 2014 avec Paideia, nous a semblé faciliter la compréhension de la manière dont les communs peuvent contribuer à changer notre façon de concevoir ce qui fait patrimoine. La Convention de Faro s’est révélée dans ce sens un outil incontournable de l’application de ces notions dans les territoires (comme le démontrent les expériences d’Hôtel du Nord et de H2H).
Une rencontre Patrimoine et biens communs sera organisée les 7 et 8 février prochains à la Gare Franche à Marseille dans le cadre de ce chantier. Plus de détails prochainement.
En préparation de cette rencontre et en lien avec les travaux menés autour du projet d’Atlas des chartes des communs, nous échangerons avec les participants au séminaire Vers une république des biens communs qui se tiendra du 8 au 15 septembre à Cerisy La Salle. Les contenus de ces entretiens seront partagés et partageables en octobre sur nos sites.