Les indicateurs de connexion
Pour une nouvelle culture de l’action publique. Rencontre organisée dans le cadre de la démarche Paideia dans le département de la Manche.
Mardi 20 octobre, Centre de gestion, 139 Rue Guillaume Fouace, 50000 Saint-Lô.
Le travail d’identification des indicateurs de connexion initié le 24 septembre en Ardèche se poursuivra avec un nouveau groupe de travail lors de cette journée d’approfondissement méthodologique dans la Manche. L’hypothèse de départ sera la suivante : les droits culturels des personnes sont plus effectifs dans des contextes développant de bonnes connexions entre les acteurs, les disciplines, les lieux, les temporalités, les publics et les différentes formes d’économie.
Il s’agira alors d’observer dans les pratiques à quels moments se dressent trop de frontières ou à l’inverse, à quels moments une hyper-connectivité vient contrarier le bon développement de la pratique. Quels sont les équilibres à rechercher pour instruire des liens justes et appropriés ? Les indicateurs proposés permettront de porter une attention particulière à ces liens dont dépend le respect des droits culturels des personnes impliquées.