LES DROITS CULTURELS EN ACTES : TRADUIRE L’ARTICLE 103 DE LA LOI NOTRe

Restitution de la formation qui s’est tenue les 19, 20 et 21 septembre 2016 à Hors les Murs, Paris.

Trois journées d’expérimentation et de partage d’expériences proposées par Réseau culture 21 et l’IIEDH de Fribourg. Avec Patrice Meyer-Bisch, philosophe, Vincent Lalanne, consultant-fomateur et des intervenants des collectivités partenaires de la démarche Paideia. Formation facilitée et documentée par Irene Favero et Christelle Blouët.

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telech15Programme de la journée

telech15Déclaration de Fribourg

 

LUNDI 19 SEPTEMBRE – Les fondamentaux des droits culturels

.Intervention de Patrice Meyer-Bisch

  • Le support de présentation :

Ecouter le son de son intervention sonrouge

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…pour aller plus loin

Qu’est-ce qu’on entend par “diversités” ?

La reconnaissance

Échanges autour du contenu des droits culturels

son15Le concept de dignité

son15Notion d’identité

son15Article 3a : droit de choisir et de voir respecter son identité culturelle

son15Non hiérarchisation des droits

son15Égale dignité et pratiques néfastes

son15Article 3c : droit d’accéder aux patrimoines culturels

son15Objet du droit/sujet du droit

son15Différentiation entre accès et participation

son15Souveraineté des scènes nationales et liberté de programmation

 

Intervention de Marie-Christine Blandin

son15Ecouter l’intervention de Marie-Christine Blandin

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Rendez-vous : Les droits culturels sont dans la loi…. et après ?
Colloque organisé par les sénatrices Marie-Christine Blandin et Sylvie Robert. Le lundi 14 novembre, Palais du Luxembourg, Paris.


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MARDI 20 SEPTEMBRE – La méthode d’observation Paideia

telech15Fiche d’étude de cas

telech15Questionnement au regard des droits culturels

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Un témoignage

Témoignage de Clémence Martorello Responsable de l’action culturelle transversale, Ville de Saint-Denis.

son15Présentation du dispositif Keskisspass

son15Partir des pratiques des jeunes

son15Les cultures professionnelles

son15Travailler aux valeurs communes

son15L’assignation

son15L’expérience du cinéma l’Ecran

son15L’importance du cas d’école

son15La difficulté à partager 

son15Les défis dans la mise en oeuvre du schéma de la Ville au regard des droits culturels

son15L’écriture du cas d’école

 

Proposition d’études de cas par les participants

  • Les pratiques en amateur au sein du festival départemental : leur place – Philippe
  • Convention territoire prioritaire sur un territoire donné (1 an) – Philippe
  • Le réseau des EEA comme ressource d’actions dans les lieux de vie sociale – Philippe
  • Accompagnement DLA33 : primo employeurs culturels – Lucile
  • Accompagnement du projet « Tendre l’oreille pour découvrir la ville » à Vaulx en Velin – Julia
  • Plan culture et lien social sur 5 ans – Philippe
  • Parcours culture jeunes : retour sur 5 ans du dispositif d’éducation artistique et culturelle – Philippe
  • Programme de mobilité d’artistes entre l’Europe et le monde arabe avec les Bouches du Rhône – Angie
  • Création et animation d’un blog « Culture » pour la Fondation – Julia
  • Plan de formation à destination des volontaires en service civique – Marine
  • L’explorateur et exploration live/livre ??? – Béatrice
  • Le jeu de l’ouïe : conférence et concert – Béatrice
  • Initiation à la technique grand public – Béatrice
  • Radio décolée – Béatrice
  • Parcours Trans – Béatrice
  • Co-construction d’une posture collective d’accueil des volontaires en service civique – Marine

 

Étude de cas analysée en groupe
Conception et coordination d’un programme d’accueil de designers en résidence dans 5 ESMS : construction du cahier de charges – Julia

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 MERCREDI 21 SEPTEMBRE – Perspectives

Intervention de Vincent Lalanne

Responsabilité conjointe, compétence partagée, chef de file de la politique culturelle : quelle lecture au regard des droits culturels ?

Quelles prochaines étapes pour la mise en oeuvre des droits culturels dans mes pratiques professionnelles ?

Après trois jours de formation, les participants ont élaboré leur stratégie personnelle pour une meilleure prise en compte des droits culturels dans leurs pratiques. Les voici :

Angie Cotte
Secrétaire générale – Fonds Roberto Cimetta

• Faire connaître les droits culturels auprès des artistes et y faire référence lors des débats que nous organisons
• Diversifier les acteurs
• M’assoir davantage sur les droits culturels dans le cadre des relations du Fonds avec les institutions pour mieux légitimer notre travail.

Lucille Rivera Bailacq
Coordinatrice CRDLA culture – Opale

• Mieux inscrire les droits culturels auprès des accompagnants des DLA
• Faire attention à la diversité des acteurs et des pratiques et à notre façon de les présenter et de les choisir
• Valoriser les acteurs qui opèrent aux interstices de différents domaines et qui peinent à avoir la juste visibilité.

Marine Costecalde
Chargée de projet coordination service civique – Le RAMA

• Sensibiliser l’équipe à ce référentiel, pour ensuite permettre son infusion auprès de nos adhérents.
• Être en lien avec le groupe de travail lancé par le Conseil régional autour des droits culturels et y mener une observation des pratiques au regard des droits culturels, pour alimenter une réflexion au niveau régional à ce sujet.

Béatrice Macé
Directrice – Association Trans Musicales (ATM)

• Axer le travail sur les droits culturels autour du projet culturel de la structure
• Travailler à l’appropriation du référentiel par l’équipe
• Développer de cas d’école
• Réécrire le projet ATM et le texte de référence de la structure au regard des droits culturels.

Philippe Veyrinas
Directeur du développement artistique et culturel – Conseil départemental de la Savoie

• Travailler au développement d’un langage commun transversal à toutes les directions du Département.
• Développer cette approche au sein du groupe inter-directions et au Conseil culturel départemental
• Associer les habitants dans ces instances pour un véritable service public de la culture.

Julia Lemery
Chargée de mission culture – Fondation OVE

• Observer et travailler autour des écrits de cadrage de l’action de la fondation et des établissements (contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, critères d’évaluation, fiches de présentation des projets et d’évaluation).
• Formation en interne autour des droits culturels (outillage)
• Programme de résidence : construire le cas d’école avec les parties prenantes.

Typologies d’action identifiées

Diffusion

  • Langage commun
  • Partage des notions des droits culturels
  • « Gradation » de la « ligne » dans un texte : des contenus plus structurants.
  • Argumentation
  • Légitimation

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Formation

  • Boucle : théorie – méthodologie – action
  • Apprentissage : la pertinence de l’action à avec les analyses de cas.
  • Développer un « outil », es outils adaptés au milieu.
  • Adaptation à « paramétrage ».

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Espace débats

  • Appropriation
  • Cas d’école
  • Participation
  • Méthodologie
  • Evaluation
  • Qui ? Diversification

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Encadrement de l’action

  • Ecrits
  • Conventionnement
  • Cas d’école
  • Etablissement méthodologie. Ce qui va soutenir l’action.
  • Légitimation.

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Observation

  • Evaluation
  • Transformation
  • Recherche et développement
  • Accompagnement au changement
  • Indicateurs

 

Adhérer à la Déclaration de Fribourg

La Déclaration est adressée à toutes celles et tous ceux qui, à titre personnel ou institutionnel, veulent s’y associer. Veuillez envoyer un courrier ou un courriel d’adhésion avec vos références, en précisant si vous adhérez à titre personnel ou au titre de votre Institution à :

Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme,
6, rue St-Michel CH 1700 FRIBOURG
mail : iiedh@unifr.ch

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Les prochains rendez-vous

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Bibliographie 

telech15Télécharger la bibliographie de la formation

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D’autres ressources citées lors de la formation

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Participants

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Votre avis

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