La dimension culturelle dans les projets de territoire des Parcs naturels régionaux a été réaffirmée avec vigueur en mars 1999 dans le texte d’orientation pour le développement culturel dans les Parcs naturels régionaux. Cette volonté nouvelle a permis la mise en place du réseau culture abandonné depuis le milieu des années 2000.

La culture, acceptée par tous comme étant un facteur identitaire et un facteur d’appropriation du territoire, apparaît comme un outil de développement durable des territoires ruraux et comme créatrice de lien social entre les populations.

Face aux enjeux soulevés par les pratiques culturelles, la Fédération des Parcs naturels régionaux et l’ensemble des Parcs ont voulu réanimer le réseau culture avec, comme acte fondateur, la mise en place d’un inventaire des stratégies et des pratiques des Parcs en matière d’actions culturelles.

L’étude a pour objectif de recenser les différentes actions culturelles menées dans les Parcs, en s’intéressant de manière plus spécifique au patrimoine et aux arts vivants et en listant les différentes approches en matière de projet culturel. Certaines thématiques seront valorisées dans l’étude telles que la coopération et les mises en réseau régionales et nationales, la résidence d’artistes ou, encore, les financements, les cahiers des charges, les appels d’offres et
les commandes…

Téléchargez l’inventaire des pratiques culturelles dans les PNR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils