Construction d’un kiosque communal avec les habitants de Cobonne - © Aude Lavenant/De l'aire

De l’aire est une association, créée en 2002 et basée à Crest, dans la Drôme.

Elle conçoit et met en œuvre des projets créatifs et participatifs pour apporter des réponses sur des enjeux d’aménagement du territoire. Elle intervient principalement dans les zones rurales et péri-urbaines.

C’est Elisa Dumay qui amorce et fonde le projet de l’association, à la lumière d’un parcours de formation sociologie / culture et de premières expériences professionnelles dans le milieu Culturel lié étroitement au développement local.

« Le sens que je donnais à la culture, c’était vraiment le sens d’activation de la vie sur un territoire. Très tôt, j’ai eu envie de mêler le développement local avec le développement culturel, puis l’aménagement urbain, de voir la culture comme un moyen d’hybridation entre plusieurs champs de compétences (urbanisme, action sociale, architecture, art….) pour agir sur le territoire. Il s’agissait aussi de faire en sorte que les citoyens agissent aussi sur leur territoire. Un vrai outil dont se saisir ». Élisa Dumay

Forte de cette « vision politique et culturelle », l’association De l’aire ancre, dès ses débuts, sa démarche dans l’expérimentation.

Aujourd’hui, la position de l’association De l’aire sur les projets qu’elle conduit est de différentes natures, selon les actions et les partenariats mis en place : entre la commande à l’appel à projet, il y a aussi d’autres formes à inventer. En effet, elle peut mettre en place un partenariat de conseil, un partenariat d’accompagnement ou de médiation, elle peut aussi être porteur de projet, co-producteur. L’approche, qui privilégiait au départ la programmation culturelle comme révélateur de ressources locales, a évolué pour se tourner vers l’aménagement urbain comme objet susceptible d’activer des dimensions culturelles et sociétales, afin de nourrir les projets de développement local.

Immersion sur le territoire de St-Jean-en-Royans avec Exyzt - © Emmanuel Gabily

Des exemples de projets portés par de l’aire, que vous pourrez découvrir sur le site internet de l’association :

–         Programme d’aménagement participatif  du centre-bourg et développement culturel, Commune de Bossieu/Isère

–         Gare rurale/27ème région : à Corbigny, dans la Nièvre, De l’aire mobilise la population et les collectivités locales pour penser un avenir possible d’une gare en désertification.

–         Habitants, artistes, aménageurs, sociologue imaginent l’avenir d’un village à Cobonne (Drôme)

–         de la prairie à La Prairie, projet mené dans un quartier HLM de Crest (Drôme)

Contact :
http://www.delaire.eu/
association.delaire@orange.fr
04 75 76 60 79

Réalisation d’une plateforme pour les habitants avec Exyzt // PNR du Vercors- © Emmanuel Gabily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils