L’expérimentation de « Parcs en Résidences », visant à sensibiliser élus et habitants à l’accueil de nouvelles populations dans le Massif central, s’est poursuivi par “Vivre ensemble à la campagne”, projet de coopération inter-territoriale.

Six Parcs naturels régionaux se sont lancés dans l’action : les PNR des Causses du QuercyGrands CaussesLivradois-ForezMillevaches en LimousinMonts d’Ardèche et Morvan.

Suite à la diffusion d’un appel à projets en décembre 2009, Camille Plagnet et Jeanne Delafosse, réalisateurs de films documentaires et membres de l’association « Son et Image » ont été choisis pour partir à la découverte de ces territoires et de leurs habitants, à travers des temps de rencontres et d’échanges. L’ensemble de ces résidences, de janvier à juillet 2011, a donné lieu à la création d’une œuvre commune, un livre-film, portant sur la notion du vivre ensemble, des initiatives innovantes mises en œuvre à la campagne.

Le projet a également été  suivi dans un objectif d’observation et de capitalisation par le Collectif Ville Campagne associé pour l’occasion à une sociologue indépendante, Fanny Herbert.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils