Communauté de travail et de projet, le Réseau départemental de développement culturel en milieu rural contribue à mettre en synergie les expériences menées au niveau local et la politique culturelle du Département.

Il se fixe pour objectif de favoriser le développement culturel des territoires. Il vise à mutualiser les compétences et les expériences au sein des réseaux locaux et entre les réseaux. Il constitue une force de coopération et de projet à l’échelon départemental. Fort de son activité mutualisée, il s’affirme comme un acteur important de la vie culturelle départementale.

Le Réseau est un organe de concertation, de partage des compétences, de mutualisation des moyens et d’émergence de projets, son activité s’exerce dans les domaines suivants :

_ L’accompagnement des politiques culturelles issues des territoires

– Confrontations d’expériences, échanges d’informations
– Établissement de projets communs
– Relations avec les acteurs culturels régionaux et nationaux
– Conseil auprès des élus
– Veille juridique.

_ L’établissement d’une programmation artistique sur chaque territoire

– Rencontres avec les porteurs de projet artistiques
– Repérages artistiques
– Accompagnement d’actions de sensibilisation des publics.

_ L’aide technique apportée aux territoires

– Lecture et exploitation des fiches techniques
– Recherche de matériel
– Mise à disposition d’un parc de matériel
– Étude technique des salles et de leur équipement
– Aide à la maîtrise d’ouvrage

L’organisation

Le Réseau est une organisation originale qui associe les collectivités territoriales et les acteurs de la vie culturelle pour le développement de la culture dans douze territoires intercommunaux du département du Nord.

 Le Conseil général du Nord

Le Département s’est donné pour priorité d’accompagner les territoires dans leur volonté de s’organiser et de mettre en œuvre des stratégies de développement au service de leurs habitants. En matière culturelle, il veille à encourager les initiatives de structuration intercommunale des projets et de qualification des acteurs et des pratiques. Il s’assure également de l’ouverture des actions à tous les publics, notamment ceux qui sont éloignés des pratiques culturelles pour des raisons géographiques, sociales, culturelles, économiques…

A cet effet, le Département met en œuvre une politique de développement culturel en milieu rural qui se concrétise par le soutien au Réseau départemental de développement culturel en milieu rural.

Les réseaux territoriaux

Regroupements de communes, constitués ou non en intercommunalités, représentés par un EPCI, une ville-centre ou une association déléguée, ils sont désignés sous l’appellation « têtes de réseaux territoriaux ». Les têtes de réseaux territoriaux sont reconnues par le territoire pour leurs capacités à mobiliser, fédérer les acteurs du territoire autour de la construction et de la mise en œuvre d’un projet commun. Elles sont mandatées par les collectivités du territoire pour contractualiser avec le Département.

L’Agence technique départementale

Par convention avec le Département du Nord, l’Agence technique départementale assure la coordination du Réseau départemental de développement culturel en milieu rural. Elle coordonne et accompagne le développement des actions des têtes de réseaux territoriaux, organise la mutualisation au niveau départemental (y compris aide technique) et la formation des techniciens des réseaux.

Elle s’attache à promouvoir le Réseau départemental de développement culturel en milieu rural sur le territoire départemental et au-delà.

Qui contacter ?

– Organisation administrative, aide financière aux collectivités :

CONSEIL GENERAL DU NORD

Direction de l’Action Culturelle
51, rue Gustave Delory
59047 LILLE CEDEX
Tél : 03.20.63.54.45

– Coordination des actions :

AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE
49, rue Nicolas Leblanc
B.P. 1352
59015 LILLE CEDEX
Tél : 03.20.54.17.17
Conseiller culturel : François Dobrzyński

www.spectacles-en-nord

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Aller à la barre d’outils