La Taknaw Parade, par les Articulteurs
L’histoire a démarré en mars 2006 quand nous avons proposé aux habitants du Pays de Redon et Vilaine de nous rejoindre afin de réfléchir à la mise en place d’une action culturelle collective de Pays, dans la perspective de création d’une manifestation.
La consultation sur le Territoire a réuni plus de 150 personnes sur les trois départements. A l’issue de ces rencontres, trois axes se sont dégagés :
- Valoriser notre Pays et le rendre attractif ;
- Créer du lien social et de l’échange entre les habitants ;
- Organiser un événement sur le pays en lien avec les artistes locaux et la population ;
Présentation résumée
Initier une démarche visant une implication des habitants du Pays pour développer la créativité et la coopération afin d’aboutir à la mise en place d’une parade de Pays, faite par les gens du Pays, accompagnée et coordonnée par des animateurs et des artistes. Une parade qui devra procurer du plaisir, de l’émotion et une mise en valeur de notre territoire.
Une opération préparée sur un an et demi sur les communes ou cantons, au sein de structures ou de quartiers, avant de réunir tous les morceaux du puzzle à Redon.
La Taknaw Parade est une grande parade de Pays, intergénérationnelle, rapprochant amateurs et professionnels, quartiers et communes. Elle porte le nom du célèbre taon, le « taknaw » en gallo, ce petit insecte qui vous fait danser quand il vous pique.
Par sa dimension sociale et artistique, cet événement participatif et festif est avant tout une belle aventure humaine qui contribue à créer du lien social entre les habitants et les artistes tout en renforçant l’attractivité du territoire.
Résultats
Sur le plan humain
La Taknaw Parade regroupe des habitants de l’ensemble du territoire autour d’une véritable action de pays : par le lien créé entre eux, plus de 500 habitants se mobilisent pour cette création collective, un mélange de générations, de personnes issues de nombreuses communes des trois départements, d’acteurs de tous horizons sociaux et professionnels. Elle permet l’expression de tous, toute l’année. La diversité des propositions permet à chacun de trouver sa place.
Sur le plan de l’échange de savoir-faire et de la formation
Des ateliers et des stages sont programmés sur différentes pratiques artistiques (maquillage, théâtre, danse, marionnette, musique, vannerie, échasse), ainsi que des événements autour du thème créant une véritable effervescence entre plusieurs structures partenaires : le Groupement Culturel Breton, l’école de musique, le Bagad de Redon, le réseau des vanniers, la Mapar, le CLAC d’Allaire, le CIAS du Canton d’Allaire, la Fédé, le chantier d’insertion Lever le Rideau, les institut liés au handicap …
Sur le plan de la communication
Toute la communication faite autour de cet événement véhicule une image dynamique et attractive de notre territoire par les nombreux supports écrits et audiovisuels diffusés autour des quatre pôles urbains qui entourent notre Pays et par l’ensemble des médias mobilisés, du local au national : télé, radio, presse, Internet, réseau culturel et magazines spécialisés.
Mais c’est aussi de la notoriété du territoire sur le long terme. La Taknaw Parade, par son concept, est unique en son genre, elle n’a pas d’équivalent en France. Il faut du temps pour que les actions prennent de l’ampleur et jouent pleinement leur rôle. Souvenons-nous de la Rando Ouest-France : au départ, on comptait environ 700 participants pour en atteindre, au fil des ans, plus de 10 000. Il a fallu 18 ans au projet « L’art dans la chapelle » pour atteindre 100 000 visiteurs et beaucoup de difficultés au début pour convaincre. Aujourd’hui, plus personne ne remet en cause ce projet qui est d’ailleurs cité en exemple dans la France entière. Et grâce au réseau européen qu’elle tisse, la parade peut prendre une ampleur intra-régionale sur le plan national et international.
Sur le plan environnemental
La Taknaw Parade fait appel à des supports de communication en papier recyclé et à encre végétale, à une restauration issue de l’agriculture biologique et de proximité, à l’utilisation de vaisselles et gobelets compostables, lavables ou recyclables, et à la Récupérette, qui utilise le principe de recyclage de matériaux dans la création artistique.
Sur le plan économique
La Taknaw Parade favorise l’insertion et l’emploi en associant les acteurs sociaux tels que le chantier d’insertion « Lever le Rideau »…, en intégrant tous les publics participant ainsi à la ré-affiliation sociale des personnes (demandeurs d’emploi, public en insertion, publics handicapées…). Elle crée de l’emploi en salariant les artistes locaux, l’équipe technique, la coordination et en générant des recettes : cet événement permet à sept personnes de conserver leur statut d’intermittent du spectacle, à deux autres d’être salariées sur l’organisation de l’événement, la communication, l’accompagnement des groupes et la Récupérette. Elle apporte également de la valeur ajoutée au commerce local par le nombre de personnes présentes sur le site. De plus le budget de la parade est réinjecté dans l’économie locale à travers les salaires, l’imprimerie, consommables.
Ce sont aussi des impacts dits d’effets induits sur la qualification des personnes qui y travaillent, la venue sur le territoire des réseaux européens et régionaux qui vont se loger et se nourrir sur place.
Enfin, n’oublions pas le bien-être que ce type d’action apporte à ceux qui y participent et au public qui vient voir la parade, et nous en avons grandement besoin en ce moment.
Personne à contacter: Alban Cogrel
Nom du contact : Alban Cogrel
Langue du contact : Français
Téléphone : 02 99 71 56 07
E-mail : alban.cogrel@articulteurs.org
Site internet : http://www.taknawparade.org/pages/parade2011.html
- Avec cette plate-forme, l’Ipamac, association des Parcs naturels du Massif Central, propose de capitaliser, mutualiser et transférer les expériences qui prennent en compte la culture comme facteur d’attractivité et de cohésion sociale dans les territoires ruraux.
ACTUALITÉS
• Pour une campagne cultivée ! Deux journées d'échange, les 13 et 14 juin à Mhère et Corbigny (Nièvre)
Programme et fiche d'inscription
• De l'art pour une autre campagne, journée de rencontre le 1er juin à Capdenac-Gare !
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Renseignements :
Julia Steiner, chargée de mission.NUAGE DE MOTS
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