Conférence débat avec Anne Aubry et Christophe Bertossi, jeudi 15 mai 2025 à 19h, La Balise, 2 rue Eugène Varlin, Lorient – À l’occasion de la formation des organisateurs de groupes locaux à Lorient les 14, 15 et 16 mai.
Face à la montée en puissance des autoritarismes, il devient essentiel de rappeler que les droits humains fondamentaux ne sont pas de simples « opinions » ou des « utopies », mais qu’ils constituent le socle même de nos démocraties.
Pour cela, il est nécessaire de dépasser la vision restrictive des droits et d’y inclure les droits culturels. Ces derniers, souvent méconnus, s’appuient sur une définition anthropologique de la culture qui englobe « les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie (…) » tel que l’énonce la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels (2007).
Les prendre en compte permet de considérer la place de chacun et chacune, tout en portant une attention particulière aux injustices et aux formes de domination.
Alors, quel rôle tiennent ces droits culturels dans nos démocraties ? Comment nous permettent-ils de favoriser une citoyenneté active et de lutter contre les discriminations ?




