Séminaire organisé dans le cadre du projet BISCOTE. Séminaire du mardi 21 mars 2017, Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), Paris.
Le projet scientifique « BIenS COmmuns et TErritoire » (BISCOTE) porte sur le thème émergent des biens communs en tant que nouvelle approche de création et de gestion des ressources urbaines et territoriales. Le projet se décline en deux volets. Un volet théorique et conceptuel structuré autour de séminaires et d’échanges entre chercheurs, et avec des praticiens. Un volet plus empirique et opératoire construit autour de l’identification et de l’analyse de ces « nouveaux communs », et des initiatives y afférant en France et à l’étranger. L’objectif est d’alimenter les débats, de comprendre les logiques et processus à l’oeuvre, et surtout d’identifier les difficultés et les bonnes pratiques en la matière.
Que sont ces « nouveaux » biens communs, en quoi consistent-ils concrètement ? Qu’est-ce qui explique leur dynamisme actuel ? Quelles implications ont-ils en termes d’acteurs, de coordination, de gouvernance et de cadre juridique ? En particulier en termes d’équité et de gestion à long terme des objets-ressources concernés ? En quoi participent-ils au développement des territoires, urbains notamment (mais pas seulement) ? En quoi font-ils (ou non) évoluer les approches et conceptions du développement territorial et par là les dispositifs d’action publique ?