Les vidéos du colloque organisé au Sénat par les Sénatrices Sylvie Robert et Marie-Christine Blandin sont en ligne.
“Ces droits (culturels) restent mal connus. Certaines les pensent opposables, certains les voient comme une menace à la liberté de programmation, certains craignent qu’ils ne soient qu’un simple moyen de redéployer des budgets. Qu’en est-il vraiment ?
En réalité, le chantier de la mise en œuvre de ces droits a d’ores et déjà débuté. Des artistes, des directeurs de scènes, des élus ont commencé cette mutation, parfois tout naturellement. Aujourd’hui, l’application concrète des droits culturels prend et va prendre divers chemins.
Mais le plus important est que la loi ne reste pas lettre morte, et que de sa mise en œuvre progressive naisse des liens, des épanouissements, des reconnaissances de chacun dans son égale dignité.
Notre volonté est de rassurer et de donner envie, de montrer que les chemins peuvent être différents et que pour certains ils sont déjà défrichés. Montrer également que le dialogue est nécessaire et fécond dans la construction des politiques culturelles.” Marie-Christine Blandin et Sylvie Robert