Appel lancé par Arcadi et les structures culturelles franciliennes.
L’Europe assiste sur son territoire au plus grand mouvement de population de ses soixante-dix dernières années. L’Europe n’est pas étrangère à l’histoire des pays dont proviennent ces populations. L’Europe et les Européens se souviennent à travers eux de leur propre histoire. Chaque jour de nouvelles familles, des personnes seules, au risque de leur vie, décident de fuir leurs pays dévastés par des régimes et des guerres d’une sauvagerie inouïe. L’Europe s’honorerait d’accueillir dignement tous ces réfugiés.
Théâtres, salles de spectacle, centres d’art et de création, lieux de culture – les missions de nos maisons sont d’être des espaces publics, des aires de partage démocratiques, propices au rassemblement et à l’expression collective, à l’innovation et à l’expérimentation. Nous refusons de rester spectateurs face au drame que vivent les réfugiés, nous refusons l’indifférence et l’immobilisme, car nos lieux sont synonymes d’engagement et de promesses. Participer à l’utopie d’un monde meilleur fait partie de notre vocation.
Ouvrons nos lieux largement, concrètement, symboliquement, du mieux que nous le pouvons, comme chacune de nos maisons nous le permet, en fonction de nos forces, dans la mesure de nos moyens.
Inventons des actions solidaires avec le public, en accord avec nos territoires, en intelligence avec les collectivités territoriales, les associations et tous les citoyens qui pourront venir en aide aux réfugiés. Partageons du temps et de l’espace, mettons nos lieux et notre logistique à leur disposition, imaginons des rencontres artistiques inédites, des débats, des évènements.
Notre pays est riche comme l’est le continent européen. La France a les moyens d’accueillir ces personnes, de partager avec elles et de leur proposer une nouvelle vie, mais également de lutter contre la pauvreté plus largement. Nous souhaitons participer à ce mouvement et nous opposer à l’ethnicisation de la politique qui voudrait nous convaincre que ces populations représentent une menace à notre bien-être. Ce qui menace l’Europe aujourd’hui c’est un défaut d’humanité et de solidarité.