Rencontre organisée par l’Observatoire des politiques culturelles, la Nacre et l’ARALD, avec le concours de l’Observatoire de la liberté de création et le parrainage d’organisations professionnelles. Le mercredi 30 septembre, Théâtre Nouvelle génération, Lyon.
Depuis toujours, les œuvres d’art sont considérées comme dangereuses. Mais depuis le début des années 2000, on constate un retour à l’ordre moral. Récemment, les attentats de janvier 2015 ont enflammé le débat sur la liberté d’expression et de création, sa protection et ses limites. Aux côtés de certaines formes de censure très médiatisées, d’autres sont plus insidieuses, mais non moins préoccupantes.
Comment se porte la liberté de création ? Qui doit juger les œuvres d’art et selon quels critères ? En quoi la liberté de création se distingue-t-elle de la liberté d’expression ? L’œuvre doit-elle respecter « la morale » ? Comment répondre aux demandes de censure qu’elles viennent des élus ou de la population ? Comment les artistes, les programmateurs, les élus répondent-ils à cette pression accrue ?