Vidéo de présentation de la recherche menée par l’Institut Interdisciplinaire d’étique et des droits de l’homme de Fribourg.
Les situations dans lesquelles les violations des droits humains et les discriminations sont multiples sont les plus graves, cependant, ce sont celles pour lesquelles nous disposons du moins de connaissances, de méthodes et de stratégies. La recherche porte sur les différents types “d’intersectionalité”.
Pour l’équipe de recherche, ce terme désigne des violations des droits de l’homme et discriminations multiples et entremêlées qui ne se réduisent pas à une addition, mais constituent un processus d’aggravation mutuelle. Il convient de mieux comprendre ces situations d’enchevêtrement pour mieux y répondre. Cette recherche vise à apporter un éclairage nouveau sur les entremêlements culturels, économiques, juridiques et politiques qui constituent la pauvreté et la violence durables, et proposer des stratégies transversales de prévention et de remédiation. Les témoignages présentés dans cette vidéo ont été recueillis lors du séminaire de travail organisé en avril 2015 à Fribourg et Genève.