Biens communs et droits culturels
Les 3 juillet dernier nous organisions une nouvelle séance de travail des Ateliers du Réseau culture 21, accueillis par le Centre social Espace Torcy, Paris.
L’expression « bien(s) commun(s) » est depuis quelques temps sur toutes les lèvres. Au-delà de l’effet de mode, le mouvement qui se développe autour de cette notion naît d’abord des pratiques développées partout dans le monde par des citoyens qui participent ainsi à une construction sociale, dépassant largement le seul enjeu de protection et reproduction de biens et ressources rares ou en danger. S’il est vrai que les biens communs sont les biens nécessaires à la réalisation des droits fondamentaux des personnes, il nous semble essentiel de nous interroger sur leur articulation avec l’effectivité des droits culturels de chacun.
Ce 5e séminaire des Ateliers du Réseau culture 21 s’est appuyé sur l’exploration des actions citoyennes menées dans le quartier La Chapelle-Marx Dormoy afin de croiser les enjeux portés par les référentiels des biens communs et des droits culturels. Frédéric Sultan, coordinateur du Réseau francophone des biens communs, de Remix the commons et habitant du quartier, et Sylvia Fredriksson, designer et membre de l’Open Knowledge Foundation nous ont accompagné lors de cette journée.