Analyse de projets culturels en lien avec les politiques d’accueil et/ou de cohésion sociale
Appel à projet de l’Association des Parcs naturels du Massif-Central (IPAMAC)
pour la sélection d’une équipe de recherche qui aura pour mission la sélection, l’analyse des projets et la production de ressources sur la thématique
Réponse avant le 1er février
Comment la culture peut réinterroger le développement des territoires ruraux, contribuer à leur attractivité et par-là même à la cohésion sociale, au maintien et à l’accueil de nouvelles populations ? L’IPAMAC travaille sur cette thématique au cœur des territoires des Parcs naturels du Massif central depuis plusieurs années. Dans le cadre de ses activités, il a rencontré et capitalisé un certain nombre d’expériences menées par les territoires sur le thème de l’accueil. Aussi, soucieux de croiser ses initiatives avec d’autres actions entreprises à l’échelle nationale et européenne (et également « hors Parcs naturels »), l’IPAMAC souhaite, dans le cadre du Réseau Rural Français, créer une plate-forme de ressources nationale. Celle-ci permettra de capitaliser, mutualiser et transférer les expériences pour répondre à cette problématique qui dépasse l’échelle du Massif central et concerne l’ensemble du territoire national voire européen.
L’enjeu de cet appel à projet est de fournir des éléments d’observation, de méthodes et d’évaluation pour alimenter une plate-forme de ressources et élaborer des modules de formation destinés à sensibiliser et former les acteurs des territoires ruraux à l’accueil de nouvelles populations et au vivre ensemble grâce au média culturel.