L’Agenda 21 de la culture de Lille
Cycle de réunions thématiques proposé par l’association RiF et la ville de Lille
Mardis 11, 18 et 25 janvier de 18h30 à 21h30, maison Folie Wazemmes
La Ville de Lille, co-signataire de l’Agenda 21 de la Culture dès janvier 2005, a intégré en mars dernier un volet Culture à son nouvel Agenda 21 2010-2014, en faisant une de ses priorités en termes d’action municipale. L’association RiF s’est proposée de lancer une réflexion sur la concertation avec les acteurs lillois sur la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la Culture sur le territoire de la ville. Après un premier séminaire de travail organisé en 2009, RiF travaille actuellement à la co-élaboration avec les services municipaux et les acteurs d’un premier référentiel des pratiques de développement culturel durable menées à Lille.
Les trois rendez-vous que nous vous proposons à la maison Folie Wazemmes seront donc l’occasion de discuter et d’enrichir nos réflexions à partir de témoignages et d’apports d’expériences autour des trois thématiques retenues suite aux nombreux échanges menés depuis le début de l’année avec la Ville de Lille et le secteur culturel.
Mardi 11 Janvier 2011 : éco-gestion / éco-organisation
Nous avons tous constaté ces dernières années les efforts fournis par des organisateurs d’événements de toute nature pour réduire leur empreinte écologique : gobelets réutilisables, généralisation du tri sélectif, utilisation de systèmes techniques moins énergivores… Au-delà des expérimentations, comment peut-on aujourd’hui mener une démarche intégrée de réduction de l’impact environnemental des événements et lieux culturels ? Comment et pourquoi mesurer l’efficacité des actions entreprises ?
Mardi 18 Janvier 2011 : accès à la culture
L’accès à la culture est une composante essentielle des droits culturels des personnes, eux-mêmes inscrits dans les droits de l’homme comme le rappelle la Déclaration de Fribourg de 2007. Nous proposerons un (petit) tour d’horizon d’actions qui s’inscrivent dans cet enjeu majeur, qui dépasse les débats opposant depuis plusieurs décennies démocratisation et démocratie culturelle.
Mardi 25 Janvier 2011 : mutualisation et innovation économique
De nouveaux modes d’organisation axés sur la mutualisation (de moyens matériels et économiques, de services, de ressources humaines…) émergent chez les acteurs culturels : pour se défendre face à la marchandisation croissante des biens et services culturels et à la raréfaction des financements publics, ou pour proposer un modèle alternatif innovant, viable économiquement et porteur de sens ?
Les réunions se dérouleront de 18h30 à 21h30 à l’Auberge de la maison Folie Wazemmes 70 rue des Sarrazins – Lille (métro Gambetta ou Montebello) Pensez à réserver ! rif@rif-asso.fr