La culture : de quel droit ?
Jeudi 15 juillet, 14h30, au Gymnase du lycée Saint-Joseph, Avignon – Dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Les droits culturels font partie des droits fondamentaux ; mais avoir des droits ne suffit pas, encore faut-il vouloir et pouvoir les exercer. D’innombrables initiatives existent, souvent à la marge, souvent du fait d’individus. Peut-on les encadrer sans les étouffer, les soutenir sans les dévoyer ? Quelles ambitions politiques et culturelles doit-on se donner, quels instruments mettre en place et quel rôle donner aux créateurs pour permettre à l’Europe d’atteindre les objectifs ambitieux qu’elle vient de se fixer pour combattre la pauvreté et l’exclusion ?
Avec notamment Martin Hirsch ancien haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, Bernard Latarjet directeur de Marseille-Provence 2013, Patrice Meyer-Bisch coordinateur de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme à l’Université de Fribourg modération Arnaud Laporte.