Entretien avec Elisa Dumay,
directrice/fondatrice de l’association De l’aire, Crest (26)
Depuis 2002, De l’aire imagine ou accompagne des projets culturels pour développer des actions coopératives et créatives autour d’enjeux locaux, convaincu que la culture peut contribuer à activer ou ré-activer un territoire, un village ou un quartier.
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Les initiatives de l’association de l’Aire sont, à mon sens, essentielles pour trouver un nouveau sens de la vie collective et sociale de demain car elles partent d’un constat du réel et d’une vision intelligente du futur.
Pingback: Le secteur Territoires et régions | Médiation culturelle
çà a l’air très intéressant et très savant .
mais,dans la mesure ou,en écoutant cet entretien,j’ai eut l’impression de ne saisir ni le but ,ni les actions concrètes de votre association(après visite du site de l’asso…)je me pose une question:comment créer du”lien social”lorsque vos interlocuteurs n’ont pas la capacité intellectuelle d
‘appréhender vos objectifs?
je pense pouvoir me considérer comme quelqu’un d’un niveau intellectuel moyen,ni un imbécile analphabète,ni un érudit de haut niveau,mais,de part mon éducation et l’environnement socio-culturel dans lequel j’ai évolué et grandit,il me semble que je devrai être capable de comprendre votre concept.
je me pose donc une question que je me permet de vous soumettre:a qui s’adresse ce discours?s’il s’agit des “décideurs” ou autres sociologues(armés pour faire face a ce langage pointu…)tout va bien,par contre ,si l’idée est de s’adresser aux “acteurs locaux”de tout poils,il me semble hermétique et par trop ardu… je vous propose une définition(tirée de wikipedia) de ce que devrais être ,a mon avis,un discours accessible au plus grand nombre:
La vulgarisation est de nature pédagogique. Elle est en cela très proche en cela de la médiation culturelle, vocable plutôt utilisé pour les arts et la culture générale.
Elle s’appuie sur des moyens de communication, des médias et de plus en plus des approches multimédia. « Être précis et compréhensible par le plus grand nombre, sans simplifier à l’extrême un message qui pourrait devenir mensonger, nécessite un effort et des compétences dont l’importance est souvent sous-estimée » rappelait début 2010 le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie.
le but de cette remarque n’est pas une provocation gratuite mais une réelle interrogation sur le but profond de vos actions…..