La culture, une ressource territoriale !

.

Depuis 2006, les Parcs naturels du Massif central se mobilisent autour des politiques d’accueil à travers l’art et la culture, contribuant à l’objectif des six Régions du Massif central et de la Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) de donner un souffle de jeunesse, d’attractivité et de dynamisme au Massif central à travers des politiques d’accueil actives et innovantes.

L’arrivée de nouvelles populations est un enjeu fort pour nos territoires qui connaissent un attrait certain et pour une partie d’entre eux un renouveau démographique. Elle transforme en profondeur nos différents espaces de vie et interroge nos relations sociales et culturelles :

Comment créer du lien entre les habitants des territoires ruraux du Massif central aujourd’hui ? Comment vivre ensemble dans une société où  les temps et lieux de rencontres et de convivialité tendent à disparaître ?

Les Parcs naturels du Massif central ont proposé à des artistes de venir en résidence sur leurs territoires, interroger les habitants, acteurs locaux, élus sur leur vision de l’accueil et du vivre ensemble et créer à partir de ces rencontres une œuvre artistique. C’est ainsi que sont nés les projet  « Parcs en Résidences » et « Vivre ensemble à la campagne ».

Dans le cadre de ses activités, l’association a rencontré et capitalisé un certain nombre d’expériences menées par les territoires sur le thème de l’accueil. Aussi, soucieuse de croiser ses initiatives avec d’autres actions entreprises à l’échelle nationale et européenne (et également « hors Parcs naturels »), l’IPAMAC  a souhaite, dans le cadre du Réseau Rural Français, et en partenariat avec la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux (FNPNR), créer une plate-forme de ressources nationale. Celle-ci permettra de capitaliser, mutualiser et transférer les expériences pour répondre à cette problématique qui dépasse l’échelle du Massif central et concerne l’ensemble du territoire national voire européen.

Ce blog, abrité par le Réseau Culture 21, est le début de cette aventure : n’hésitez pas à y rajouter les projets que vous connaissez, vos avis, vos remarques…

Un livret-DVD, abritant les différents travaux menés depuis 2006, est en cours de création, et sera le support de modules de formation à destination des élus et acteurs des territoires ruraux en 2012.

 

3 Responses to La culture, une ressource territoriale !

  1. Bonjour,

    La notion de territoire est pour moi lié à celles de ces sonorités, des identités sonores des points d’écoute.
    Révéler les belles écoutes d’un terriitoire; les mettre en scène, les parcourir, les capter, les préserver, les faire sonner… Tout un programme de scénophonies et de paysages sonores partagés à développer in situ, entre écologie, tourisme et approche culturelle et artistique.

    Très cordialement
    Gilles malatray

  2. Pomme Boucher dit :

    Bonjour Gilles,

    Je me permets, d’après votre commentaire et vos activités, de vous proposer de découvrir les Marches Sonores de Pierre Redon et Edmond Carrère mises en place en 2009 sur le Plateau de Millevaches en Limousin.
    Vous trouverez toutes les informations sur notre site internet ou celui de Pierre Redon : http://www.pierreredon.com

    Je vous souhaite une très bonne journée et une bonne continuation.

    Cordialement

  3. ISABELLE DAVENIERE dit :

    bonjour,
    je souhaiterais être inscrite sur votre liste de diffusion ou bulletin d’informations.
    Merci,
    bien cordialement,
    Isabelle DAVENIERE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Aller à la barre d’outils