Hommage à Mireille Delmas-Marty
Juriste, professeure émérite au Collège de France et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Mireille Delmas-Marty est décédée le 12 février 2022 à 80 ans. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le droit pénal, la législation des droits de l’homme et la mondialisation du droit.
La « Boussole des possibles » est une sculpture-manifeste réalisée par Mireille Delmas-Marty et le plasticien bâtisseur Antonio Benincà. Ce film de François Stuck relate les intentions et l’aventure de cette boussole inhabituelle, jusqu’à son installation au Château de Goutelas le 17 septembre 2021, à l’occasion des 80 ans de Mireille Delmas-Marty et des 60 ans de Goutelas.
À lire, à écouter :
Une Boussole des possibles. Gouvernance mondiale et humanismes juridiques, leçon de clôture de Mireille Delmas-Marty, Éditions du Collège de France, 2020.
Écouter la leçon de clôture de Mireille Delmas-Marty au Collège de France le 11 mai 2011, rediffusée sur France culture le 9 novembre 2020.
Mireille Delmas-Marty a été l’invitée d’honneur du festival Citéphilo en 2020. Deux des entretiens réalisés à cette occasion ont été enregistrés et sont à retrouver ici.
« Profitons de la pandémie pour faire la paix avec la Terre », Tribune de Mireille Delmas-Marty parue dans Le Monde le 17 mars 2020.
Sortir du pot au noir. L’humanisme juridique comme boussole, Mirelle Delmas-Marty, Éditions Buchet Chastel, 2019, 112 pages.
« Créoliser la notion d’humanité », Mireille Delmas-Marty, Le courrier de l’UNESCO, avril-juin 2018.