L’accompagnement social : « faire spectacle » ou le piège de l’exigence du résultat
Richard Grolleau, comédien et metteur en scène, Cie Arti-zanat’
Caroline Boillet, référente jeunesse & culture, et Timothée Trompesance, médiateur en santé, Centre social Relais Accueil des Gens du Voyage, Sotteville-les-Rouen
Richard Grolleau, Caroline Boillet et Timothée Trompesance mettent cartes sur table et énoncent les contradictions de la création participative quand bienveillance et bonnes intentions masquent à peine les injonctions financières, structurelles ou esthétiques auxquelles ils sont soumis, ou se soumettent parfois eux-mêmes.
Écouter l’intégrale
Biographies
Caroline Boillet, référente jeunesse & culture et Timothée Trompesance, médiateur en santé, travaillent au sein du Centre social Relais Accueil des Gens du Voyage à Sotteville-les-Rouen. Le Relais Accueil est principalement fréquenté par des gens du voyage mais ouvert à toute personne et aux habitants du quartier. Une de leurs premières missions est de faciliter l’accès aux droits et toutes démarches administratives.
Richard Grolleau est metteur en scène. Il crée la Compagnie Arti-Zanat’ en 2010 et développe un travail d’accompagnement par le théâtre auprès de personnes en situation de fragilité. Il met en place ses propres projets artistiques en partenariat avec des structures du champ social, médico-social, éducatif et culturel car il est persuadé que l’art peut avoir une fonction essentielle dans la mise en mouvement de l’être et de son ouverture à l’autre et au monde. Il travaille également à l’étranger, notamment dans les Balkans. Le travail de cie aux côtés de la Cimade dans l’accueil des migrants se concentre depuis cette année sur le thème des droits de l’enfant au regard de l’exil.