Le développement de l’être-ensemble
Colloque international organisé par l’Université Paris 8. Les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 décembre, La Commune, Aubervilliers.
La communauté constitue ou a longtemps constitué le « fétiche » du théâtre et de la danse. Elle représente également une notion clé de la modernité, développée de pair avec les réflexions sur l’identité du sujet, l’unité désirée de l’une renvoyant à celle de l’autre. Le XXe siècle aura montré les dangers de ces identités, la menace d’une dissolution des liens et du sens, ce qui a conduit de nombreux philosophes à revenir sur ces questions et à poursuivre une réflexion sur l’être-ensemble : que l’on pourra définir avec Jean-Luc Nancy comme un mouvement de sens en commun.
Se pose la question de savoir dans quelle mesure les arts, qui ont accompagné (ou précédé) la remise en question de la représentation et des identités, peuvent constituer le prélude à de tels mouvements de sens, ou leur creuset. Les travaux actuels tiennent souvent compte de la remise en cause des esthétiques relationnelles, et cherchent à dépasser la dichotomie entre herméneutique et performatif. Le colloque permettra de revenir sur les relations souvent plus troubles qu’ils entretiennent avec les spectateurs, et leur rapport complexe au sens (en) commun.