Documents de restitution de la rencontre organisée les 26 et 27 septembre 2016 à Condé-sur-Vire par le Conseil départemental de la Manche. Dans le cadre de la démarche Paideia.

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Programme des deux journées

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Qu’est-ce que le pouvoir d’agir ?

 Vidéo de l’intervention de Jean-Pierre Worms – Sociologue, ancien élu, militant associatif, co-fondateur du collectif Pouvoir d’agir

Les capacités culturelles dans le pouvoir d’agir

Vidéo de l’intervention de Patrice Meyer-Bisch – Philosophe et coordinateur de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de l’Université de Fribourg (IIEDH).

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Les 5 ateliers d’analyse de cas d’école au regard des droits culturels

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Atelier 1 – La conférence familiale

La conférence familiale, inspirée des pratiques traditionnelles des Maori en Nouvelle Zélande, est une méthode de prise de décision par la famille sur les affaires la concernant dans le cadre d’un accompagnement social. Elle se fonde sur une mise en valeur des forces de la famille pour la résolution d’un problème. Organisée avec un travailleur social, la conférence aboutit à un plan d’action défini par la famille par lequel elle prend ses responsabilités vis-à-vis de l’enfant et donc de ses problèmes.

• Cas d’école présenté par Anne Lansiaux responsable territorial ASE, Conseil départemental du Nord et Fabienne Lemaire, directrice de la Sauvegarde du Nord

 Vidéo sur la conférence familiale :

Article “Les conférences familiales : le pouvoir de décider ensemble“, paru dans Forum71, décembre 2015

Atelier 2 – Le projet pour l’enfant

Le projet pour l’enfant vise à associer la famille de l’enfant, si ce n’est pas préjudiciable, mettre en œuvre ses droits d’autorité parentale, l’impliquer dans la construction du projet de son enfant. Recueillir l’avis de l’enfant, privilégier son épanouissement sans gommer son histoire familiale, c’est l’aider à se construire dans sa trajectoire de vie. Construire, agir, évaluer avec les différents intervenants, en respectant le rôle de chacun, c’est additionner des compétences autour et pour l’enfant.

• Cas d’école présenté par Nicole Laloux chef de service enfance, Conseil départemental du Nord (vidéo)

 Vidéo de l’entretien avec Nicole Laloux

Article de Nicole Laloux – Le projet pour l’enfant : une reconnaissance des familles et des professionnels

Atelier 3 – Périnatalité

La périnatalité concerne toutes les pratiques d’accompagnement à la naissance d’un enfant. Chaque pratique peut donner lieu à des dissensus voire des conflits entre les acteurs du corps médical, la femme enceinte et les familles, que ce soit lors des consultations (ex. rapport au corps, à la contraception), lors du suivi médical (ex. rapport à l’administration, aux « rendez-vous ») ou pour les soins à prodiguer, surtout en cas de force majeure (ex. rapport au soin médical, à la santé, à l’enfant).

• Cas d’école présenté par Anne-Sophie Baudchon, sage femme en PMI, Conseil départemental du Nord.

Atelier 4 – Forum de l’insertion

Dans le cadre de la loi 2008 instaurant le Revenu de Solidarité Active, le Conseil Départemental propose par le biais d’appel à projet la mise en place d’une instance permettant de recueillir la parole des allocataires du territoire. L’Association d’Action Educative et sociale (AAE) devient l’association porteuse du Forum Permanent de l’Insertion de la Flandre Maritime. Accompagnés par l’AAE, les allocataires participants ont développé un outil pratique («les clés de la réussite») pour aider à rendre compte des compétences/ressources des personnes dans le cadre de la recherche d’emploi.

• Cas d’école présenté par Vanessa Smagghe, Coordinatrice et animatrice du Forum Permanent de l’Insertion, Flandre Maritime, Département du Nord.

 Accéder aux Clés de la réussite

Atelier 5 – Médiation internet pour les adolescents

Les Promeneurs du Net est l’expérimentation d’une présence éducative sur internet développée depuis 2012. Elle associe la Caisse d’Allocations Familiales, le Département, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Maison des Adolescents, les Cemea et plusieurs collectivités locales. À ce jour, 60 professionnels de la jeunesse répartis dans 28 structures sur le département sont en relation professionnelle avec les jeunes et leurs familles par l’intermédiaire de différents supports numériques. Pour tous ces professionnels, les réseaux sociaux, les jeux en ligne et tout support numérique tendent à devenir des outils de travail à part entière dans leurs pratiques professionnelles.

• Cas d’école présenté par Pascal Lainé, animateur départemental des promeneurs du net pour la maison des adolescents de la Manche

Lire l’article “Les promeneurs du net” de Pascal Lainé, publié dans Ouverture de chantiers

Télécharger la synthèse des 5 ateliers d’analyse de cas d’école au regard des droits culturels

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Dans la pochette des participants

La Déclaration de Fribourg sur les droits culturels – télécharger
La fiche cas d’école type – télécharger
La fiche de questionnement droit par droit – télécharger

D’autres ressources

 Entretien avec Stéphane Pinard, médiateur culturel du Département du Nord

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