Après la première édition de la formation « Les droits culturels en actes : traduire l'article 103 de la loi NOTRe » en septembre dernier, nous organisons en mars prochain une deuxième édition dans le même souci d'outiller les acteurs dans la prise en compte des droits culturels.

Cette formation se fonde sur les acquis des 4 années de la démarche Paideia, qui continue a mobiliser les acteurs issus de différents domaines, et notamment autour de 3 chantiers thématiques : Pouvoir d'agir et droits culturels, Création, Patrimoine et biens communs. Ci-dessous nos prochains rendez-vous.

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Inscriptions ouvertes pour la 2e édition de la formation-action. 
Le 6, 7 et 8 mars 2017, Paris. 

Que recouvrent précisément les droits culturels ?
Comment les traduire dans les politiques publiques ?
Comment les organisations de la société civile peuvent-elles s’en saisir ?

Le respect des droits culturels est désormais reconnu comme le cadre de référence de l’exercice conjoint de la compétence culturelle par les collectivités territoriales et l’État par l’article 103 de la loi NOTRe.

Les retours d’expériences des collectivités engagées dans Paideia initiée depuis 4 ans permettent d’éclairer le champs des possibles qui s’ouvrent désormais avec ce nouveau cadre de référence : la culture comme une dimension transversale à l’ensemble des politiques publiques.

Les participants à cette formation-action pourront développer leur appropriation des enjeux tout en s’outillant pour l’analyse et la traduction des droits culturels dans leur propre contexte. Des méthodes d’intelligence collective permettront de développer un travail coopératif. Un matériel d’observation et d’analyse des pratiques sera proposé. En savoir plus

Témoignages des stagiaires 

À l'issue de première édition de la formation, les stagiaires ont partagé leurs premières pistes de travail pour traduire les droits culturels dans leurs pratiques professionnelles. Ces propositions évoquent une plus forte prise en compte de la diversité des acteurs avec qui ils travaillent, des processus de réécriture des textes fondateurs de leurs structures, un engagement dans la sensibilisation au référentiel des droits culturels auprès de leurs équipes et plus largement auprès des adhérents de leurs réseaux, la nature des écrits professionnels jusqu'à la révision des instances et des outils qu'ils emploient au quotidien. En voici quelques témoignages vidéo

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Les droits culturels, un levier pour développer le pouvoir d’agir

Les droits culturels, un levier pour développer le pouvoir d’agir

Recherche des leviers du pouvoir d’agir par le développement de la dimension culturelle des droits de l’homme. Mardi 22 novembre, Maison des Sciences de l’homme, Saint-Denis. 

Nouvelle rencontre  du chantier pouvoir d'agir de Paideia, organisée en collaboration avec la formation « Pouvoir d’agir à l’épreuve du territoire » (RAQ) portée par la Fédération des centres sociaux de Paris, l’ENS et le laboratoire Experice de Paris 13. Les analyses de cas menées par les participants permettront de questionner les dimension culturelle des droits... Lire la suite

Chantier création / Module #3

Module #3

Formation-action de la démarche Paideia autour des processus de création. Jeudi 24 et vendredi 25 novembre, le CNAM, Paris. 

Suite au 2e module des 24 et 25 mars 2016, les équipes territoriales engagées dans ce chantier ont travaillé à l’approfondissement des analyses de leurs processus de création au regard des droits culturels. Lors de cette nouvelle rencontre, le partage de ces analyses permettra d’en retirer… Lire la suite

Premier rendez-vous du chantier

Rencontre organisée dans le cadre de Paideia en partenariat avec La Gare Franche. Mardi 7 et mercredi 8 février 2017, La Gare Franche, Marseille.

Le patrimoine culturel peut-il être pris en compte en tant que bien commun ? Qu'est-ce que cela implique en termes de changement de nos modèles de gestion du patrimoine ? Voici deux questions centrales qui seront traitées à l'occasion de cette première rencontre du chantier Paideia consacré au lien entre patrimoine, droits culturels et biens communs. À partir des analyses de cas proposées par les participants, il s'agira d'explorer les principales pistes de travail qui s'ouvrent dans ce domaine spécifique. Lire la suite

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Les droits culturels sont dans la loi… Et après ?

Colloque organisé par les sénatrices Marie-Christine Blandin et Sylvie Robert. Le lundi 14 novembre, Palais du Luxembourg, Paris. 

Les droits culturels sont rentrés dans la loi NOTRe en 2015, puis cette année dans la loi Liberté de Création Architecture Patrimoine. Ces droits restent mal connus. Des élus les craignaient opposables, des artistes les disaient antagonistes de la liberté de programmation, et des commentateurs s’imaginaient que la mutation ne consisterait qu’en un simple redéploiement des moyens. Le chantier de la mise en œuvre de ces droits prend et va prendre divers.... Lire la suite

La transversalité des droits humains : aux sources de l’éthique

La transversalité des droits humains : aux sources de l’éthique

2 jours de discussions et de débats sur les travaux accomplis par l'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme de Fribourg et les ouvertures futures. Les 17 et 18 novembre, Fribourg (Suisse).

Coordonné par Patrice Meyer-Bisch depuis sa création en 1993, l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme (IIEDH) développe des recherches dans les domaines de l’indivisibilité des droits humains, de la diversité et des droits culturels et de l’éthique économique.
L’ouverture d’un nouveau cycle dans l’histoire de l’Institut permettra de faire le point sur les 23 ans d’existence de l’IIEDH, de repasser avec lui les acquis de cette période... Lire la suite

L'accès des jeunes aux pratiques artistiques et culturelles : un défi pour le Département

L'accès des jeunes aux pratiques artistiques et culturelles : un défi pour le Département

1ère Rencontre nationale des Départements pour la culture. Organisée par organisée par Arts Vivants et Départements, Culture et Départements et la FNCC. Mardi 22 novembre et mercredi 23 novembre, MPAA, Paris.

Les solidarités humaines et territoriales départementales se nourrissent de nombreux champs de l’intervention publique, et en premier lieux ceux de la culture et de l’éducation, dont les jeunes sont principaux bénéficiaires. La construction de nouvelles territorialités Lire la suite

Journées de Musculation citoyenne

Journées de Musculation citoyenne

Les 6e rencontres du Pouvoir d'agir. Les 2 et 3 décembre, Bourse du travail, Saint Denis.

Le Collectif Pouvoir d'agir organise 48h pour développer son pouvoir d’agir. Depuis 2011, ce collectif s’attache à soutenir les actions et les mobilisations visant à développer et à affirmer le pouvoir d’action et de décision d’individus, de groupes, d’associations et de communautés d’intérêts ou de territoires. Ses axes de réflexion et d’action concernent le développement du pouvoir d’agir de ceux... Lire la suite.

Formation Culture et développement durable : Culture 21 actions

Organisée par l'INSET de Dunkerque, avec le Réseau culture 21. Du 25 au 27 janvier 2017, INSET, Dunkerque.

« Culture 21 : Actions » prône une prise en compte des droits culturels des personnes dans les politiques publiques, en intégrant davantage les défis ouverts par le numérique et en favorisant le développement des biens communs dans les territoires. Cette formation est fondée sur ces trois axes majeurs pour l’action des collectivités territoriales des années à venir. Elle s’attachera à présenter les enjeux... Lire la suite

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Les droits culturels, parlons-en !

Table ronde organisée par les Forces Musicales. Le jeudi 14 juillet 2016, Cour du Cloître Saint-Louis, Avignon. Dans le cadre de la Maison professionnelle du spectacle vivant.

Vidéo de la table ronde / Compte rendu de l'atelier du matin

Qu’est-ce que le pouvoir d’agir ?

Intervention de Jean-Pierre Worms, sociologue, ancien élu, militant associatif, co-fondateur du collectif pouvoir d’agir. Le mardi 27 septembre, Condé-sur-Vire.

Cette intervention s'est déroulée dans le cadre de la journée de travail "Les droits culturels, un levier pour le pouvoir d'agir" de la démarche Paideia dans la Manche auprès des travailleurs sociaux et médicosociaux du Département. Jean-Pierre Worms y souligne les enjeux centraux pour tout travailleur social aujourd’hui. Il y développe... Lire la suite

La mise en oeuvre du Projet pour l'enfant

Entretien de Nicole Laloux, Responsable du service enfance de l’UTPAS Avesnes/Fourmies, Conseil départemental du Nord. Septembre 2016.

Nicole Laloux est engagée depuis 2012 dans la démarche Paideia d’observation et évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels.Dans cette vidéo, elle revient sur le Projet pour l’enfant et évoque l’intérêt des droits culturels pour développer ce dispositif d’une façon plus respectueuse des droits de l’enfant et de la famille, dans une démarche mettant l’accent sur les capacités des personnesLire la suite

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"L’apprentissage des droits culturels par les cas d’école permet de se poser, d’analyser sa pratique, de faire ce pas de côté nécessaire à la construction de l’identité professionnelle. Il permet un niveau d’analyse qui donne une ouverture, des perspectives, des possibilités d’agir, des champs à explorer, qui ne soit pas exclusivement issue de la statistique informatique... Bref, il donne une direction à l’action sociale et donc aux travailleurs sociaux qui sort du prisme des restrictions financières, tout en considérant les limites de moyens".

Nathalie Vienne, Responsable du Point Accueil Solidarité Carré liberté dans le Département du Territoire de Belfort. Dans « Du développement social local aux droits culturels, pour une autre approche de la pratique managériale », article paru dans Paideia - Ouvertures de chantiers, p. 28.

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Cette lettre est rédigée par Irene Favero
irenefavero@reseauculture21.fr

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