À l’aube d'une deuxième année de travail, nous proposons ici un focus sur la démarche Paideia 4D, pour vous faire découvrir les premiers résultats et les défis à relever. Côté bilan, si vous avez raté la rencontre de Belfort Du droit à la culture aux droits culturels, vous pourrez découvrir ce qui s’y est dit, écrit et partagé. Côté défis, la démarche s'élargit à de nouveaux départements et à de nouveaux chantiers thématiques interdépartementaux et interdisciplinaires en 2014. Paideia 4D devient Paideia 4D+ pour une démarche élargie et approfondie avec les départements, l'ADF, Culture & départements, le Canopéea et nos partenaires de l'IIEDH de l'Université de Fribourg.

L'année 2014 est aussi celle d'un anniversaire important à fêter : l'Agenda 21 de la culture a 10 ans ! Un questionnaire proposé par la commission culture de CGLU vous permet de participer au renouvellement du texte de ce document international.

Enfin, comme d'habitude, nous ouvrons une fenêtre sur des initiatives, des rendez-vous et des lectures que nous souhaitons partager avec vous.

Bonne lecture et bonne écoute.

La conférence – La rencontre de Belfort (programme) s'est ouverte avec les interventions de Luc Carton, Jacques Bonniel, Mylène Bidault et Patrice Meyer-Bisch autour du thème "Innover dans les politiques publiques en réalisant les droits culturels" (voir les vidéos).

La méthode – Patrice Meyer-Bisch et Johanne Bouchard ont présenté la méthode d'observation Paideia (voir les vidéos).

Les tables rondes – 3 tables rondes ont eu lieu sur les thématiques suivantes : expérimentation, participation et espace public. Vincent Lalanne, Isabelle Seren, Philippe Mouillon et Célia Fleury ont partagé en plénière leur point de vue sur ce qui s'y était dit. (voir les vidéos)

Le bilan  – Raoul L'Herminier, Anne-Isabelle Vignaud, Emmanuelle Herry, Stéphanie Pryen, Romain Thévenet ont accepté de présenter leur point de vue sur cette démarche. (voir les vidéos)

Les perspectives Max Leguem, Florence Castera, Zhour Nicollet, Nicolas Combes, Eric Des Garets et Jean-Michel Lucas ont questionné les perspectives et plus largement la question d'une véritable prise en compte des droits culturels dans les politiques publiques. (voir les vidéos)

Conclusion – Les dernières prises de parole de la rencontre par les élus des Conseils généraux Françoise Polnecq, Raoul L'Herminier, Yves Ackermann et à Patrice Meyer-Bisch (voir les vidéos).

Le dernier mot revient à Vincent Lalanne pour l'édito de la lettre culture de Territorial : "Paideia 4D, le Cap de Bonne Espérance"

Publication Paideia 4D « Du droit à la culture aux droits culturels »

Restitution de la première année de la démarche interdépartementale d'observation et d'évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels.

Cette publication est le résultat d'un travail collectif. Elle permet de partager les étapes de travail, la méthode d'observation et de nombreux témoignages d'expériences de participants sur les bénéfices de ces travaux, mais aussi sur les... Télecharger la publication

L'analyse des rapports des forums ouverts

4 forum ouverts ont eu lieu entre mai et juin 2013 dans les quatre départements impliqués. L'équipe de l'IIEDH a procédé à une analyse des rapports des ateliers. 

À l'occasion des quatre forums ouverts, 656 personnes (élus, agents du Conseil général, partenaires de celui-­ci, habitants) se sont retrouvées autour de la question de travail : "Pourquoi les droits culturels nous concernent tous ?" L'occasion d'échanger sur les droits culturels, leur prise en compte dans les pratiques professionnelles ou bénévoles et plus largement dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques. Télécharger le rapport

Le développement social local au regard des droits culturels

Le développement social local au regard des droits culturels

Conférence publique dans le cadre de la démarche Paideia 4D+. Le mercredi 19 mars de 19h à 21h30, la Condition publique, Roubaix. À retrouver sur notre site internet.

Avec Stéphanie Pryen, Samuel Thyrion et Patrice Meyer-Bisch.

La démarche Paideia 4D+ se déploiera en 2014 autour de quatre chantiers thématiques. Chaque séminaire de travail s'ouvrira avec une conférence publique et se poursuivra avec deux jours de travail interdépartemental.

La première de ces conférences est consacrée au développement social local et à la valeur ajoutée d’une approche par les droits culturels. En effet, la réalisation des droits, des libertés et des responsabilités culturels contribue à la force, à la légitimité et aux stratégies politiques de ce développement. En savoir plus...

Le développement social local au regard des droits culturels

Séminaire interdépartemental #1

Le développement social local au regard des droits culturels. Séminaire interdépartemental les 20 et 21 mars, de 9h à 18h le jeudi, 9h à 13h le vendredi, La Condition publique, Roubaix. 

Ce séminaire est le premier d’un cycle de 4 séminaires interdépartementaux prévus en 2014.

Les deux journées s’articuleront autour de moments de présentation de la méthode d’observation Paideia et de cas d’école ainsi que d’un forum ouvert qui permettra d’identifier les idées concrètes, les initiatives ou les pratiques professionnelles qui permettent de renforcer le lien entre les droits culturels des personnes et le développement social local, pour faire évoluer les politiques départementales. En savoir plus...

Prise en compte de la personne et droits culturels : une dynamique
de sens pour l’action publique

Le jeudi 10 avril, Maison du département, Saint Lô.

Le département de La Manche rejoint cette année la démarche Paideia 4D+. Ce séminaire de lancement prévoit une conférence d'introduction de Patrice Meyer-Bisch sur les droits culturels et des ateliers pour s'emparer des principaux questionnements posés par la Déclaration de Fribourg. Date à retenir !

L'Agenda 21 de la culture a 10 ans !

10 ans déjà !

Questionnaire en ligne à l'occasion du renouvellement de l'Agenda 21 de la culture.

Rappelons-nous, c’était en 2004 : l’Agenda 21 de la culture était approuvé et CGLU commençait sa mise en œuvre. Avec ses 67 articles, il a été parmi les premiers documents internationaux à pointer la relation entre les politiques culturelles locales et les droits de l’homme, la gouvernance, le développement durable, la démocratie participative et la paix. En 10 ans, ce sont plus de 500 collectivités territoriales, associations et organisations partout dans le monde qui ont adopté ce référentiel pour le développement de leurs politiques publiques. Ce référentiel et ces pratiques novatrices ont inspiré de nombreux autres territoires et continuent de le faire.

10 ans, le temps du renouvellement
Dès juin 2013, la commission culture de CGLU a engagé un travail de renouvellement de l’Agenda 21 de la culture. Le nouveau document permettra notamment une actualisation des recommandations et s’orientera plus clairement vers la mise en œuvre de politiques, en octroyant une plus grande importance à... Lire la suite

FDelaunay100

Les territoires, moteurs du changement

Rencontre "30 minutes du développement durable", organisée le 22 janvier dans le cadre de l'espace "Chez DD", aux BIS-Biennales Internationales du Spectacle, Nantes. Deux porteurs de démarches "culture et développement durable" apportent leur témoignage sur comment cette approche permet de s'intégrer dans des dynamiques territoriales... Lire la suite

La concrétisation de l'accès et de la participation en tant que droits culturels

Intervention de Céline Romainville.

Céline de Romainville est chargée de recherches au FNRS détachée à l’UCL en Belgique. Elle a effectué cette présentation lors de la journée Education permanente 2013 de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui s'est tenue le 18 novembre à la Marlagne (Belgique).

logo_VEBC100

Les Communs, candidats aux municipales

Propositions du réseau francophone autour des biens communs à l'occasion des élections municipales.

Le "Réseau francophone autour des biens communs" relie des acteurs qui défendent les Communs. Ceux-ci représentent à la fois une alternative et un complément aux approches pilotées par le marché et/ou par la puissance publique. Ils sont le fruit de l’action collective, quand les citoyens s’engagent et se co-responsabilisent...Lire la suite

amacca100

Palabramacca I

Un conférence gesticulée pour mieux comprendre les Amacca.

Le réseau Amacca aborde une deuxième phase, développée en lien avec l'équipe de l'Office. Cela permettra de doter le réseau d'outils nouveaux et inexistants jusque là, et d'envisager de nouvelles façon de soutenir le réseau et ses déclinaisons locales. Première étape-outil de ce renouveau : Palabramacca I, une conférence gesticulée dédiée au dispositif Amacca...Lire la suite

echosParticipation

Participation et initiatives habitantes dans les quartiers : quel renouvellement des démarches ?

Les Echos des ateliers du CR-DSU, n°12 - février 2014.

Ce numéro des Échos est le fruit des travaux conduits en 2013 dans le cadre d’un cycle d’échanges et de qualification sur le renouvellement des démarches de participation. Les objectifs de cette publication sont de donner à voir des méthodes et des actions qui contribuent à renouveler les démarches de participation... Lire la suite

Assemblages

Assemblages : 10 ans de culture et santé à l’Institut Bergonié

Publication dirigée par Christian Fillatreu et Jean-Paul Rathier, parue en février 2014. 

En 2003, l’Institut Bergonié, Centre Régional de Lutte contre le Cancer situé à Bordeaux, fait le pari d’une approche non exclusivement sanitaire de la maladie. Dans le cadre du programme national « Culture à l’Hôpital » l’établissement ouvre ses portes à des artistes et entame avec l’association Script une relation qui durera 10 années. Au fil des saisons, ce compagnonnage s’élargit... Lire la suite