Du relogement au projet de vie
Préparer la rénovation urbaine au regard des droits culturels à Saint-Pol-sur-Mer
Recherche-action 2019-2020 les leviers culturels du pouvoir d’agir
Comment produire des règles de conduite communes respectueuses des droits culturels dans les situations de relogement ? Le défi est lancé par Saint-Pol-sur-Mer.
Depuis 2015, la communauté urbaine de Dunkerque prépare, avec ses partenaires, des projets de rénovation urbaine dans le cadre des programmes financés par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). C’est le cas de Saint-Pol-sur-Mer où de multiples services de la ville, de l’intercommunalité et des bailleurs sont mobilisés. En amont du démarrage de cette rénovation urbaine, la mission relogement de la ville de Saint-Pol a pris l’initiative de constituer un groupe de travail composé des professionnels concernés par ce grand chantier à venir pour élaborer des règles de conduite communes au regard des droits culturels afin que les futurs relogements soient synonymes d’une réelle amélioration des conditions de vie des personnes. Cette démarche a permis de mettre en lumière la nécessité d’examiner chaque situation au cas par cas avec l’appui d’une communauté d’acteurs aux compétences complémentaires.
Recherche-action « Les droits culturels, leviers du pouvoir d’agir » BILAN 2019-2020 – Participation des habitants à la rénovation urbaine et enjeux de l’espace public au regard des droits culturels – Avec le soutien de l’ANCT et du Ministère de la culture