Le champ sémantique est l’ensemble des significations que peut prendre un mot ou un groupe de mots dans des contextes différents.

Le jeu des champs sémantique permet d’apprendre à contextualiser le sens des mots et à le reconstruire à plusieurs pour mieux faire équipe, aider chacun à cesser de chercher voire de proclamer La Vérité mais négocier ensemble une “vérité” partagée.

Objectifs

Objectifs des participants :
• repérer les différentes dimensions du sens d’un mot dans un groupe
• construire une analyse et une synthèse des différents sens du mot
• découvrir et pratiquer la catégorisation collective

Objectif du formateur :
• favoriser l’expression et l’affirmation de soir, chez chacun
• développer la capacité d’écoute du point de vue de l’autre
• développer la connaissance mutuelle (par reformulation)
• faire connaître à chacun ses représentations (méta-cognition)

Déroulement

1°. Préparation du matériel
• distribuer à chacun ‘n’ papiers de format A4/8 (n=8 à 4 pour un groupe de 6 à 12 personnes), format paysage
• numéroter chaque papier

2°. Production des énoncés : expression individuelle écrite
• proposer le mot dont il faut construire le champs sémantique
• demander à chacun d’écrire ce qui lui vient à l’esprit en rapport avec le mot : les évocations, les exemples, les images mentalres, les définitions, les synonymes…
• à raison d’une idée par papier

3°. Traitement des énoncés produits : analyse de contenu
• le groupe découvre lentement chacun des énoncés
• puis regroupe les énoncés en catégories et sous-catégories ayant le même sens pour le groupe
• donne un titre à chaque catégorie et sous-catégorie
• compte le nombre d’énoncés de chacune
• puis produit une définition du mot étudié en s’appuyan sur les catégories produites

4°. Présentation et analyse des résultats
• l’animateur fait s’exprimer sur l’intérêt et la difficulté du travail
• l’animateur (ou un membre du groupe) affiche les résultats qualitatifs et quantitatif (catégories, poids, définition)
• il peut questionner le groupe au travail d’un autre groupe, faire analyser le poids des diverses catégories
• et ajouter des compléments théoriques sur la notion étudiée, et sur les autres notions connexes apparues durant le travail collectif
• ainsi que sur le concept de représentation et ses relations complexes aux conduites individuelles et collectives

Conseils

• observer le groupe au travail et l’aider à progresser vers de consensus ou chacun a sa part
• aider le groupe à découvrir la règle de l’authenticité : face à un énoncé peu clair, on sollicite l’auteur et on l’écoute dire son sens de l’énoncé
• idem pour les règle des contraires : quel est le contraire de l’énoncé traité et comment le classerait-on ?

Références :

• les méthodes de la recherche qualitative / Université Laval Québec
• fiche 4 et 5 du guide pratique de l’évaluation de CREAHI

 

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