Sélection des contributions de Luc Carton dans la démarche Paideia depuis 10 ans.
Du droit à la culture au droits culturels
12 et 13 février 2014, Conférence “Innover dans les politiques publiques en réalisant les droits culturels”, dans le cadre de la rencontre “Du droit à la culture aux droits culturels”, Conseil départemental du Territoire de Belfort.
Première rencontre avec Luc, le choc de la démonstration, l’exemplarité du Décret belge, la leçon de l’autoévaluation, l’idéal de la coopération dans une asymétrie presque résolue ?
Les projets culturels au cœur du développement social local
Mercredi 15 et jeudi 16 juillet 2015, Les Suds, Arles
Dans cette intervention Luc propose une exploration des liens entre les concepts de cette journée de travail : culture, social, éducation et territoires. Il pose les droits culturels en tant qu’horizon et chemin pour la construction de la représentation partagée du monde. En ouvrant des « accidents de temps », les droits culturels permettent, d’ores et déjà, de prendre le temps pour franchir les étapes culturelles de la démocratie : l’expression, l’analyse et la délibération. Beau souvenir de débats et d’enthousiasmes partagés sur l’ouverture de “brèches”, partout ou cela serait possible.
Vers une démocratie approfondie dans les fonctions collectives
24 mars 2016, chantier création Paideia
Les droits culturels sont intégrés à la loi NOTRe depuis quelques mois. Les acteurs du champs de la création sont, pour partie d’entre eux, inquiets. Le chantier création s’ouvre pour explorer les tensions de la prise en compte des droits culturels. Luc nous éclaire sur les enjeux démocratiques qui en découlent.
Forum Paideia Académie Fratellini
22 et 23 novembre 2018, Saint-Denis
Grand forum Paideia qui avais rassemblé 90 témoins de la démarche commencée 6 plus tôt et 250 personnes pour partager ces enjeux de traduction dans les politiques publiques à l’Académie Fratellini, transis de froid, emmitouflé dans nos écharpes et nos bonnets, mais le cœur chaud.
« Droits culturels : un rempart contre le hold-up de la misère ? »
30 janvier 2020, Théâtre de Mondeville
A quoi sommes nous exposés lorsque nous suscitons l’expression des intimités ? Jusqu’où fouiller l’âme des personnes pour n’en dévoiler, in fine, que ce qui est convenu et convenable, acclimaté à notre propre vision des choses ? Luc propose ici une conclusion provisoire du séminaire sur le Théatre du réel.
Les droits culturels, à la croisée de l’ensemble des droits humains
Rencontre nationale du Réseau Wresinski culture
14 juin 2021, en visio
La dimension culturelle des droits humains, grande marotte de Luc ces dernières années. Il retraverse ici 3 précédentes rencontres du Réseau Wresinski sur la dimension culturelle du droits à la santé, au logement et à l’alimentation. Le chantier se poursuit depuis.