LES 5, 6 ET 7 OCTOBRE 2021 AU 108 À ORLÉANS
Co-organisée par l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) et une trentaine de réseaux d’acteurs du champ culturel et citoyen, la 5ème édition de POP MIND se tiendra du 5 au 7 octobre 2021 au 108 à Orléans.
« Cultures, communs et solidarités, un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés » est le fil rouge de cette édition.
La crise sanitaire et au-delà les crises écologiques, économiques, politiques, que nous traversons montrent l’urgence de repenser nos modèles de société vers plus de démocratie, de solidarité, de durabilité et de respect des droits humains et du vivant. La culture est au cœur de cette transition par le nouvel imaginaire qu’elle permet de fabriquer en commun, par ce qu’elle porte de libertés, de création, d’expression, de partage sensible, de relations dignes entre personnes, d’émancipation critique et de construction individuelle et collective.
Construit autour de la thématique de l’imaginaire comme levier pour une ranimation des solidarités en Europe et dans le monde, le programme de POP MIND 2021 proposera des conférences, tables rondes, ateliers, présentations et palabres. Le thème de l’imaginaire au service de la solidarité et du bien commun sera exploré par le biais de plusieurs fils rouges : économie et solidarités, écologie et développement durable, territoires, démocratie et citoyenneté, relation au travail et gouvernance partagée, diversité des personnes…
POP MIND est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités, etc. Au-delà des secteurs culturels, POP MIND est ouvert aux champs du social, de la solidarité internationale, de l’agriculture, de l’économie sociale et solidaire et des collectivités publiques.
Pour cette édition 2021, POP MIND est co-porté par l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) et le 108, lieu culturel intermédiaire, partagé et associatif à Orléans, en lien avec la FRACA-MA (Fédération Régionale des Acteurs Culturels et Associatifs – Musiques Actuelles), et avec des structures locales et des organisations nationales et européennes.