RENCONTRE NATIONALE DU RÉSEAU WRESINSKI CULTURE
Cette nouvelle rencontre du Réseau Wresinski culture, déclinée en quatre rendez-vous en ligne (18 et 27 mai, 10 et 14 juin 2021) a été dédiée à la question de la dimension culturelle des droits humains. En quoi le respect et la reconnaissance des références et des pratiques culturelles des personnes renforcent-t-ils leur capacité à agir et à transformer leurs conditions de vie ?
Si tous les champs de l’activité humaine sont concernés, c’est en partant des témoignages d’expériences autour de trois thématiques – alimentation, soin – santé, logement – que ces ateliers proposaient d’avancer ensemble sur la compréhension de ces enjeux.
Une rencontre portée par le collectif du Réseau Wresinski culture et organisée par ATD Quart Monde, Autour du 1er mai, Réseau culture 21, Cultures du Cœur, Les Restos du Cœur.
Revoir les rencontres :
ALIMENTATION
LOGEMENT
SOIN – SANTÉ
SYNTHÈSE
Afin de prolonger les réflexions sur ces questions, nous vous proposons une sélection de ressources complémentaires.
« Exercer les droits culturels : le droit au logement, le droit à l’alimentation, le droit à la santé et au soin », une traversée des trois webinaires en douze points, par Luc Carton.
Les intervenants :
ALIMENTATION
Le 18 mai 2021
- Hélène Tavera, médiatrice et co-fondatrice du Collectif 4C, tiers lieu dédié à l’alimentation, Paris 18e : « Comment développer un lien social et de convivialité par l’alimentation au sein d’un collectif d’habitants ? »
- Jacqueline Schutz et Soraya Saït, Restos du Cœur : « Mettre en lumière comment les ateliers cuisine font émerger la dimension culturelle du droit à l’alimentation et leur articulation avec les différentes formes d’accompagnement proposées par les Restos du Cœur ».
- Benoit Guérard directeur, Terres de Lorraine, Viviane Tirlicien, Militante ATD et Magali Ramel, juriste et Alliée ATD : « La dignité des personnes au centre d’une démarche territoriale d’accès de tous à une alimentation de qualité ».
SOIN – SANTÉ
Le 27 Mai 2021
- Didier Ménard, médecin généraliste, fondateur de La Place Santé, Association Communautaire Santé Bien-Être, Saint-Denis : « Approche élargie de la santé visant à « faire de la médecine autrement » axée sur le bien-être des individus ».
- Anne-Sophie Baudchon, sage-femme, PMI département du Nord : « Prise en compte de la culture des patients dans la pratique de l’accompagnement périnatal, sortir de la prescription professionnelle pour entrer dans une interaction constructive avec les patients ».
- Marie-Laure Cadart, médecin et anthropologue : « Reconnaissance de la culture de chaque parent au sein des crèches et PMI ».
- Emmanuelle Jouet, Directrice du Laboratoire de recherche en santé mentale et sciences humaines et sociales (GHU Paris psychiatrie & neurosciences), Paris, et Bénédicte Chenu, partenaire de soin : « Un axe du partenariat en santé : les nouvelles méthodes de formation impliquant des personnes vivant avec des maladies mentales en tant que formateurs et stagiaires ».
LOGEMENT
Le 10 Juin 2021
- Jean-Pierre Chrétien-Goni, metteur en scène, Musée éphémère des vies migrantes, Chevilly-Larue : « Travail de mémoire dans un foyer de migrants à travers la création d’un musée éphémère, où l’on questionne la dignité dans le droit au logement ».
- Moncef Labidi, créateur du Café social, Paris : « Présentation de l’expérience des logements partagés qui accueillent à Paris des travailleurs immigrés âgés ».
- Astrid Perroy, responsable du service Actions Locataires, Pôle Accompagnement, Fédération Habitat et Humanisme et Michel Horquin, bénévole encadrant : « Sur la base d’exemples concrets, un retour sur l’impact de la culture dans les travaux d’entretien et d’aménagement des appartements ».
SYNTHÈSE
Le 14 juin 2021
- Christine Saincy, ATD Quart Monde
- Mylène Bidault, Docteur en droit, Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme.
- Luc Carton, philosophe, Vice-Président de l’Observatoire de la Diversité et des Droits culturels (Fribourg).
- Jean-Pierre Chrétien-Goni, metteur en scène, Le Vent se Lève !, maître de conférence au Conservatoire national des arts et métiers.
Tous les droits humains sont indivisibles et interdépendants. Cela signifie que l’on ne peut pas jouir pleinement d’un droit sans pouvoir exercer les autres. Leur dimension culturelle permet de développer des droits appropriés, quel que soit son contexte de vie. Tous les champs de l’activité humaine sont concernés. Nous ne vivons pas tous de la même façon, n’exerçons pas les mêmes pratiques, n’habitons pas les mêmes lieux.
Le respect des références et des pratiques culturelles de chacun est un droit qui se décline dans tous les aspects de la vie quotidienne, vie matérielle, comme vie intellectuelle ou spirituelle. C’est ce qu’on appelle l’exercice des droits culturels. Cet exercice permet de reconnaître la dignité des personnes dans l’expression de leurs pratiques culturelles aussi diverses soient-elles et renforce leur capacité d’agir.
Pour cette nouvelle rencontre du Réseau Wresinski culture, nous avons choisi 3 domaines de vie essentiels pour les êtres humains : se loger, se nourrir, se soigner. L’enjeu était d’y présenter des expériences qui montrent à quel point le fait d’exprimer ce à quoi on donne sens permet à chacun de passer d’une position de passivité à une posture agissante, jusqu’à la transformation de ses conditions de vie.
En reconnaissant les personnes dans leur droit à exprimer leurs références culturelles et à en échanger avec les autres, nous espérons faire entendre à quel point la culture n’est pas un domaine réservé mais une dimension qui traverse tous les aspects de la vie et contribue à faire société, en favorisant l’émancipation de chacun.
Le Réseau Wresinski culture
Le Réseau Wresinski Culture est une plate-forme d’échanges pour les acteurs culturels convaincus de l’importance de la culture comme levier de lutte contre l’exclusion. Il rassemble plus de 400 membres – musées, théâtres, BNF, Centre des monuments nationaux, ministères, mairies, départements, associations, artistes, membres d’ATD Quart Monde…
L’objectif est de partager les bonnes pratiques pour mettre en œuvre les droits culturels, notamment par la participation de tous à l’élaboration des projets. Cela conduit à des partenariats et à des actions de plaidoyer pour la reconnaissance de la culture comme un droit essentiel, créateur de lien social. Une journée nationale est organisée tous les dix-huit mois.