Du relogement au projet de vie
Préparer la rénovation urbaine au regard des droits culturels à Saint-Pol-sur-Mer
Recherche-action 2019-2020 les leviers culturels du pouvoir d’agir
Comment produire des règles de conduite communes respectueuses des droits culturels dans les situations de relogement ? Le défi est lancé par Saint-Pol-sur-Mer.
Depuis 2015, la communauté urbaine de Dunkerque prépare, avec ses partenaires, des projets de rénovation urbaine dans le cadre des programmes financés par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). C’est le cas de Saint-Pol-sur-Mer où de multiples services de la ville, de l’intercommunalité et des bailleurs sont mobilisés. En amont du démarrage de cette rénovation urbaine, la mission relogement de la ville de Saint-Pol a pris l’initiative de constituer un groupe de travail composé des professionnels concernés par ce grand chantier à venir pour élaborer des règles de conduite communes au regard des droits culturels afin que les futurs relogements soient synonymes d’une réelle amélioration des conditions de vie des personnes. Cette démarche a permis de mettre en lumière la nécessité d’examiner chaque situation au cas par cas avec l’appui d’une communauté d’acteurs aux compétences complémentaires.
Écouter des extraits de l’atelier du séminaire du 14 octobre 2020
La transformation des quartiers et les relogements qu’elle occasionne sont vécus violemment par les habitants qui perdent bien davantage qu’un logement et doivent faire, à marche forcée, le deuil d’un lieu de vie et de tous les repères qu’ils y avaient construits au fil du temps.
Les droits culturels s’avèrent un outil très aidant pour instaurer une réelle coopération interinstitutionnelle au sein d’une communauté soutenante. Ils sont une boussole qui peut permettre d’accompagner les habitants et le développement de leur pouvoir d’agir avec une éthique partagée entre l’ensemble des acteurs impliqués.
La constitution d’une telle communauté d’acteurs, capables d’agir et d’assumer collectivement leurs responsabilités au sein d’une équipe transversale et pluridisciplinaire, permettrait de mieux saisir la façon dont les personnes habitent le territoire, les usages qu’elles y développent, les habitudes qu’elles y ont prises. Cette communauté serait ainsi en capacité non seulement de partager l’analyse des situations de blocage, mais aussi d’y apporter des réponses adéquates et concertées, et de capitaliser leurs expertises, notamment en matière de santé mentale.
Face aux nombreuses vulnérabilités sociales révélées par la rénovation urbaine, la coordination entre acteurs est cruciale pour non seulement répondre à l’urgence mais aussi agir sur les obstacles chroniques voire structurels auxquels les plus précaires font face. Ce rôle de coordinateur reste à clairement attribuer, délimiter et doter des moyens nécessaires pour réellement fluidifier la coopération entre l’ensemble des acteurs impliqués.
Télécharger le guide « les bonnes pratiques du relogement »
Recherche-action « Les droits culturels, leviers du pouvoir d’agir » BILAN 2019-2020 – Participation des habitants à la rénovation urbaine et enjeux de l’espace public au regard des droits culturels – Avec le soutien de l’ANCT et du Ministère de la culture