Les collectifs d’habitants, des acteurs clés au cœur des quartiers
Recherche-action 2019-2020 les leviers culturels du pouvoir d’agir
Les méthodes de travail social communautaire appuient l’organisation des collectifs d’habitants. Ces collectifs favorisent l’accompagnement des familles, des jeunes et des enfants. Quelles synergies s’opèrent avec les institutionnels du quartier ?
Juqu’en mars 2019, dans le cadre du programme Divers-cité, l’association Asmae développe des méthodes spécifiques de travail social communautaire dans les quartiers pour appuyer l’organisation d’associations qui accompagnent des familles, des jeunes et des enfants en mettant en place des réponses adaptées à leurs problématiques.
Des questions récurrentes se posent pour les collectifs d’habitants. Comment renforcer les capacités des habitants à établir une relation équilibrée dans leurs négociations avec les acteurs du territoire et équilibrer le rapport de force ? Quelles responsabilités, fonctions et rôles les personnes exercent-elles pour développer leur pouvoir d’agir sur leurs conditions de vie ?
Écouter des extraits de l’atelier au séminaire du 14 octobre 2020
Les méthodes d’organisation communautaire semblent très pertinentes en termes de respect des droits culturels des personnes. En effet, non seulement elles partent de la formulation des problématiques par les personnes concernées en cherchant leur implication dans la résolution de leurs difficultés, mais plus encore, une vigilance accrue est portée sur la façon dont les personnes s’organisent elles-mêmes pour améliorer leurs conditions de vie sans pour autant les formater. Ce type d’accompagnement au développement du pouvoir d’agir est une approche fine des références culturelles des personnes et amène à leur expression dans un espace plus large que le seul cercle des communautés en question. C’est un véritable enrichissement qui procède du croisement des diverses connaissances, expertises et représentations du monde.
Plutôt que d’être suspicieuses à l’égard de ces méthodes et des collectifs qui s’en prévalent, les politiques publiques, à bout de souffle dans les quartiers Politiques de la Ville, pourraient s’en inspirer pour renouveler le rapport à la population. Bien loin d’être fondées sur une volonté de contrôle et de formatage des pratiques des habitants, les méthodes d’organisation communautaire renforcent la capacité des acteurs de terrain à coopérer et ouvrent ainsi leur marge de manœuvre. Ces méthodes permettent sans conteste d’unir les forces pour agir plutôt que de les diviser : les responsabilités se partagent et les communs se définissent, chemin faisant, dans des relations de réciprocité entre les personnes impliquées.
Recherche-action « Les droits culturels, leviers du pouvoir d’agir » BILAN 2019-2020 – Participation des habitants à la rénovation urbaine et enjeux de l’espace public au regard des droits culturels – Avec le soutien de l’ANCT et du Ministère de la culture